Dans le cadre d’une semaine ayant pour thème les déchets, une quinzaine d’enfants du centre de loisirs de Familles Rurales de Thénezay, encadrés par Baptiste et Sébastien viennent de visiter la déchetterie de Thénezay.
Une salariée du service environnement de la communauté de
communes Parthenay-Gâtine les attendait pour une visite guidée.
Questions-réponses sur le tri des déchets
Les jeunes avaient déjà travaillé le sujet et préparé des questions :
que deviennent les déchets après la collecte ?
Comment sont-ils récupérés ?
Pourquoi l’ont ne dispose pas tous les plastiques dans la poubelle jaune? Que deviennent les déchets de la poubelle verte ?
Comment fonctionne le centre de tri ? Faut-il laver les emballages vides ? Pourquoi le carton est-il récupéré ? Que devient-il ? etc.
Une fois la visite terminée un petit jeu de questions/réponses sur le terrain a été proposé juste pour voir si, dans l’ensemble la visite était comprise ? La réponse est OUI.
Certains sont déjà venus avec leurs parents et d’autres ont aussi observé ce que les parents préparaient pour la déchetterie… Malgré leur jeune âge, ces enfants ont déjà intégré les grandes lignes du tri des déchets.
Le thème de la semaine portant également sur le compost, (ils ont déjà réalisé une boîte pour y déposer des déchets biodégradables et suivre en direct le processus de décomposition) ils ont également fait connaissance avec le vermi-compostage en terminant la visite par le service déchets de l’antenne de Thenezay qui dispose d’un vermi-composteur particulièrement actif.
Les enfants sont repartis heureux de leur après-midi avec chacun le guide du tri et le livret de compostage.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")