Le 15 août à Cherves est traditionnellement synonyme d’animations et de fête pour l’association des Gens de Cherves, cette année n’a pas dérogé à la règle. Dimanche le public a eu l’occasion de découvrir le travail de la forge et du forgeron. Lundi, jour du 15 août, les artisans ont montré leur savoir faire et des aquarellistes, installés sur le site, au château ou dans le bourg pouvaient fixer sur la toile des vues originales.
Le spectacle de dimanche soir dans la cour du château médiéval du XII em siècle a enchanté le public, il est vrai que le site est un endroit idéal pour ce genre d’animations et que Les Gens de Cherves ont présenté leurs nouveautés avec des textes subtils d’autrefois et avec les bons mots, là ou il le faut. Grâce aux ateliers chants, danses et de musique de l’association. « Le chant de la basse-cour » ; « Y' sont ensorcelés » par exemple et en plus les comptines et un pot-pourri de chansons interprétées avec le patois Poitevin ont bien plut. Les personnes présentes ont vraiment passé un bon moment et l’ont bien montré par leurs applaudissements.
Découvrir l'apiculture
Dimanche prochain 21 août à la ferme culturelle de Cherves, l’animation proposée de 15h à 18 h 30 sera sur le thème « A la découverte de l’apiculture ». Au programme : les abeilles, la ruche, leur manière de vivre, à découvrir avec Jacques et Stéphanie, professionnels locaux. Le
four sera chauffé et des visites guidées du Musée sont prévues. Deux lieux de projection vidéo proposent des documents inédits.
Participation, hors achats miel et pain : 4 € pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Renseignements, tél. 05 49 51 06 87 ; 05 49 51 58 55 ; 05 49 63 04 29. Mail : lesgensdecherves@yahoo.fr
À venir : dimanche 28 août de 15 h à 18 h, a la découverte du passé géologique. Dimanche 4 septembre de 15 h à 18 h 30 ; à la découverte des métiers ancestraux, la boulangerie bio.
Dimanche 11 septembre de 15 h à 18 h 30 ; l’histoire de quelques villages du Mirebalais et dimanche 18 septembre de 15 h à 18 h 30, journée européenne du patrimoine
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")