En un clic
Actualités des associations

210 élèves fréquentaient le collège Jean de la Fontaine à Thénezay l’an dernier, ils seront le même nombre pour cette rentrée, répartis en 8 classes.

Outre Claude Studer, Principal, l’établissement compte 17 professeurs, 4 surveillants (1 de plus que l’an dernier), 1 secrétaire, 1 gestionnaire et 5 agents techniques. Le bilan de l’an dernier a été positif avec 95 % de reçus au brevet des collèges (dont 40 % de mentions) ; 75 % des élèves sont partis en seconde générale et 80 % se sont dirigés vers leur premier voeux.

 

         Claude STUDER Principal du Collège Jean de La Fontaine


Sérénité : pour cette rentrée, Claude Studer est très serein. « Ce sera la première année du nouveau Brevet avec un oral ; en ce qui concerne la réforme des collèges, nous y sommes déjà bien préparés depuis l’an dernier, tous ensemble, sans rejet des enseignants, il est vrai que dans
cet établissement, le corps professoral est d’une grande qualité » Les objectifs du collège sont : la continuation de la sécurisation de l’établissement ; le co-enseignement pour tous les élèves, 300 heures d’accompagnement sont prévus dans le cadre de l’accueil personnalisé avec deux professeurs.


EPI : l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) va se mettre en place, 9 thèmes seront concrétisés pour les élèves de 5eme, 4eme et 3eme. Le but est de travailler ensemble, de découvrir les mêmes connaissances sous un angle différent. Des parcours avenir ; citoyen ; culturel ; de sortie seront travaillés. « Comment vivre sur mars » sera le projet des 4eme. Le Principal explique :
« des temps forts seront proposés, pour mettre en lumière des actions ciblées, la première à la fin de l’année aura pour thème : Etre une femme et exercer des responsabilités publiques ».

Il poursuit « un dossier de labellisation E3D du collège, est en cours, ce serait une reconnaissance sur les actions de développement durables que nous menons »

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")