L’accueil de jour à ouvert ses portes au public mercredi dernier dans ses locaux de l’EHPAD de Thénezay, 15 personnes aidées et aidants ont apprécié au travers ce rendez-vous, un moment de partage d’écoute, d’échange des aidants familiaux et aussi des bénéficiaires.
Les personnes présentes lors de la journée portes ouvertes
Les objectifs de l’accueil sont pour les personnes accueillies : d’encourager et solliciter au quotidien les savoir-faire ; proposer des activités thérapeutiques ; minimiser le repli sur soi et l’isolement par le biais d’ateliers de locomotion et d’expression corporelle ; des activités
d’exercices cognitives, sur l’image de soi, sensorielles, expression orale, créatives artistiques et manuelles, événementielles.
L’accueil de jours permet à l’aidant d’avoir la possibilité de vivre des moments de liberté choisis, de prévenir l’épuisement et d’être en contact avec d’autres familles. L’accueil de jour s’apparente à un lieu de vie, il offre un cadre convivial, chaleureux, sécurisant et tolérant.
L’enquête de satisfaction qui met en avant des résultats très positifs contribue à une dynamique de bientraitance et s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité de la structure.
L’accueil de jour est un complément à l’accompagnement des personnes qui sont atteintes par la maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque) vivant à domicile.
L’accueil de jour est proposé à Thénezay le lundi, le mardi et le jeudi avec le soutien des professionnels de santé et les partenaires ; aide à domicile, le CLIC, la MAIA, ESA et EMA, les médecins, gériatres et neurologues, l’association France Alzheimer. Une possibilité de transport
existe une fois par semaine en respectant un périmètre de kilométrage.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")