En un clic
Actualités des associations

Des cigognes qui se posent à Thénezay n’est pas chose courante, c’est ce qui s’est passé mercredi soir vers 19 h, engendrant plusieurs appels téléphoniques à notre correspondant local.
Six cigognes ont fait une halte dans un champ juste labouré à la sortie de Thénezay, sur la route d’Airvault, tandis qu’une autre était posée sur un poteau électrique dans le lotissement des chênes.


                Une cigogne perchée au lotissement des Chênes


Ces cigognes venaient probablement du nord de l’Europe pour se diriger vers le sud de l’Espagne, voir en Afrique de l’Ouest et plus précisément en Mauritanie. D’après un spécialiste, les oiseaux ont repéré le champ juste labouré pour se nourrir d’insectes, vers de terre, campagnols, mulots etc.

    Les cigognes posées dans un champ labouré à proximité du bourg


Les voies de migration des cigognes se situent au-dessus des continents et par le détroit de Gibraltar, cette caractéristique semble liée au vol plané qui exige des ascendances thermiques importantes, plus rares au-dessus des mers et notamment la Méditérannée.
Les volatiles se servent de ces courants d’air jusqu’à 2 000 à 3 000 mètres d’altitude pour ne pas se fatiguer leur permettant ainsi de parcourir des distances impressionnantes d’une seule traite.

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")