Depuis quelques mois un projet de jumelage avec le canton de Grand-Gabé au Togo est en cours et semble intéresser bon nombre de personnes au vu de la participation aux premières réunions de la commission Togo.
Théo AGBEDANU accueilli à la Mairie de Thénezay
Après le déplacement là-bas, au mois de décembre 2015 de plusieurs
personnes du Thénezéen dont Véronique Cornuault, maire, Théo Agbedanu, président du cadre de concertation des natifs de Grand-Gabé est reçu à Thénezay pendant une semaine.
Il est arrivé vendredi dernier 7 octobre et repartira vendredi 14 octobre, de nombreux rendez-vous sont prévus durant ce séjour.
Théo Agbedanu, connaît la région, puisqu’il est président du comité de jumelage Tsévié-Parthenay et était présent à Thénezay pour la mise en place de l’arbre de mai et de la journée honorifique pour Germain Rallon au mois de mai 2015.
C’est au cours de ses rencontres avec Danièle Parnaudeau, présidente du comité de jumelage de Parthenay-Tsévie, qu’il a eu l’idée de pourvoir créer des liens avec un canton de Gâtine, elle a alors sollicité Thénezay qui a répondu favorablement à cette demande.
Théo Agbedanu a déjà rencontré les maires avec Jean-Pillot, président du comité de jumelage avec Saint-Yoann ; il ira visiter le cadastre à Parthenay, l’école Marie-Antoine à Thénezay, la ferme d’insertion de la Riberderie à L’hôpiteau de Boussais, il assistera au conseil municipal de
Thénezay mercredi soir, visitera une exploitation agricole, à la Peyratte, la savonnerie de Lhoumois et assistera au dîner bilan avec la commission Togo et le comité de jumelage de Saint-Yoann.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")