En un clic
Actualités des associations

Geneviève Pidoux, est une artiste peintre autodidacte qui habite à la Girardière de Lamairé où elle est née. Elle a répondu à la demande de l’association Thénezay, patrimoine, culture, arbres et paysages (Thépacap) pour exposer une partie de ses oeuvres jusqu’à la fin du mois d’octobre à la mairie de Thénezay.

                  Burano vu par Geneviève PIDOUX

Le vernissage a eu lieu vendredi dernier en présence de Nicole Blin, présidente de Thépacap et de Véronique Cornuault, maire de la commune.
Cette fille d’agriculteurs a été attirée très jeune par la peinture, à 14 ans elle faisait de nombreux dessins au catéchisme et elle peignait des paysages autour de Lamairé. À 16 ans, elle expose pour la première fois à l’Arc-en-Ciel de Parthenay, avec Henri Perdriault, elle a ensuite pris des
cours de peinture avec Maurice Caillon à l’école de peinture de Parthenay pendant quatre ans.

                     Véronique CORNUAULT, Nicole BLIN et Génviève PIDOUX


Plus tard, Geneviève Pidoux découvre le tissage et les tentures murales. Tout en continuant à peindre, elle réalise des tableaux en tissu, en relief, avec une minutie de détails. Depuis 1995, elle se consacre pleinement à l’aquarelle et aux tableaux en tissu.
Geneviève Pidoux trouve l’inspiration dans son univers mais aussi dans ses voyages, elle réalise ses oeuvres en regardant les photos qu’elle fait. Ses tableaux en tissus sont des petites merveilles, « tout est cousu et brodé sans colle » insiste-elle. Elle poursuit « Il faut aimer le local,
ouvrir les horizons, s’évader un peu et donner un peu de rêve aux gens »
Elle a exposé entre autre en Suisse, en Allemagne, aux Canaries, à Nantes, au Conseil Départemental à Niort etc.

                                           Discussion de marins...


À son domicile, elle a aménagé un lieu d’exposition baptisé, Le  "Kiosque sous l’arbre", qui lui sert aussi d’atelier de peinture.
L’exposition est visible gratuitement aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie de Thénezay

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")