En un clic
Actualités des associations

Depuis quelques mois un projet de jumelage avec le canton de Grand-Gabé au Togo est en cours, et après le déplacement là-bas, au mois de décembre 2015 de plusieurs personnes du Thénezéen dont Véronique Cornuault, maire, Théo Agbedanu, président du cadre de concertation des natifs de Grand-Gabé vient d’être reçu toute la semaine dernière dans le Thénezéen. Théo Agbedanu, connaît la région, puisqu’il est président du comité de jumelage Tsévié-Parthenay.
C’est au cours de ses rencontres avec Danièle Parnaudeau, présidente du comité de jumelage de Parthenay-Tsévie, qu’il a eu l’idée de pourvoir créer des liens avec un canton de Gâtine, elle a alors sollicité Thénezay qui a répondu favorablement à cette demande.
Un programme chargé attendait Théo Agbedanu : entre autres, rencontre de tous les maires du canton qui auront à se prononcer pour formaliser ce rapprochement par le biais du comité de jumelage déjà existant de Thénezay-Saint-Yoann en Allemagne ; visite de l’outil en mains à Parthenay ; la fabrication du jus de pommes à Secondigny ; le cadastre à Parthenay ; l’école Marie-Antoine ; le collège à Thénezay ; une ferme d’insertion à Boussais ; une exploitation agricole à La Peyratte ; une savonnerie à Lhoumois.
Une réunion publique a également eu lieu à Lhoumois ou le public a posé de nombreuses questions. Théo Agbedanu a présenté le canton de Grand Gapé à 1 h de la capitale : Lomé. La région de Grand Gapé qui compte 40 000 habitants et plus de 100 villages est à vocation agricole à 95 % et ne souffre pas de déficit alimentaire, par contre il n’y a que 6 dispensaires et donc encore des efforts à faire de ce côté. Le canton de Grand Gapé est en train d’étudier et de mettre
en place une politique de développement.

Jean PILLOT Président du Comité de Jumelage, Théo AGBEDANU du Grand Gapé et Véronique CORNUAULT

Pour Théo Agbedanu « Nous sommes déjà à la tâche pour préparer un projet d’actions. Si nous sommes organisés, l’Etat s’intéressera à nous » Il poursuit « Nous ne sommes pas à la quête d’argent, mais d’expériences et de vécus. Nous voulons un ami pour nous accompagner sur le chemin de notre développement. Nous voulons confectionner un plan d’action et apporter ce que nous avons nous-même, nous avons besoin de Thénezay et je nourris beaucoup d’espoir dans ce jumelage. Thénezay est un ami et chez nous un ami c’est un frère. J’ajoute que la jeunesse s’engage beaucoup pour le développement, le mouvement associatif est très fort chez nous ».
Grand Gapé est assez pressé pour ce jumelage, en attendant six personnes du Thénezéen sont partis sur place pendant une douzaine de jours pour se rendre compte des besoins à mettre en place. Théo Agbedanu a été très touché de l’accueil qui lui a été réservé et il attend avec impatience que les choses se concrétisent au plus vite

Rencontre au collège

Dans la perspective d’un jumelage du territoire Thénezéen avec le canton de Grand Gapé au Togo, Théo Agbedanu, président du cadre de concertation des natifs de Grand-Gabé a été reçu à Thénezay pendant une semaine. Il connaît déjà la région, puisqu’il est président du comité de jumelage Tsévié-Parthenay. Parmi ses nombreuses visites durant la semaine, il a entre autre été accueilli au collège Jean de la Fontaine accompagné de Véronique Cornuault, maire de Thénezay et cheville ouvrière de ce projet de jumelage. Théo Agbedanu a rencontré les élèves de 6e et 4e, leur a présenté le Togo et plus particulièrement le canton de Grand Gapé qui compte 40 000 habitants.

                                     Théo AGBEDANU  lors de la rencontre avec les collégiens

 


Le collège qui est déjà impliqué dans le jumelage avec Saint Johann en Allemagne, accueille ce projet avec satisfaction, « ce sont de belles occasions d’ouverture culturelle ». Les collégiens et leur professeur Alice Dessons étaient unanimes « Cette intervention est, nous l’espérons le prélude à une future correspondance entre les collégiens Français et Togolais »

(Texte et photo "Le Courrier de l 'Ouest")