Accueil à "La Place Publique THENEZAY"
Une délégation de 6 personnes de l’ancien canton de Thénezay s’est rendue fin octobre à Grand Gapé au Togo dans le cadre d’un projet de jumelage avec ce canton rural situé dans une région enclavée au Nord Ouest de la capitale Lomé.
Elle a été très chaleureusement accueillie et accompagnée par Théo AGBEDANU, qui est venu récemment sur le Thénezéen, et par les membres du groupe des ressortissants et de la population du Grand Gapé qui portent ce projet. Au programme, la rencontre de plusieurs villages du canton dont le rituel d’accueil a été particulièrement touchant, des visites d’ateliers artisanaux, d’écoles, de groupements agricoles de femmes,… des rencontres avec les autorités locales (députés, préfecture…).
Un des 67 villages du Grand Gapé
Des échanges importants ont eu lieu avec les personnes engagées dans un processus de développement dans lequel, le jumelage est attendu pour le soutenir. Nous avons d’ailleurs participé à la journée de synthèse des travaux des commissions mises en place pour réfléchir et organiser le développement et qui a réuni plus d’une centaine de personnes.
Rappelons que l’activité économique principale est l’agriculture dont les travaux se pratiquent encore à la houe, un seul village sur la centaine que compte le canton est électrifié, les dispensaires manquent cruellement de moyens, les salles de classes sont bondées…
Visite d'une école au Grand Gapé
Prochainement, le Comité de Jumelage de l’ancien Canton de Thénezay se réunira, et suite au compte rendu de ce séjour, se prononcera sur l’évolution de ce projet.