En un clic
Actualités des associations

Germain Rallon, ce Maître d’école et écrivain, né le 24 janvier 1896 sur la commune d’Aubigny et décédé le 19 juin 1945 à Thénezay est l’auteur de trois romans et de plusieurs nouvelles, il a été honoré samedi dernier 5 novembre. Xavier Argenton, président de la CCPG, Véronique Cornuault et Daniel Malvaud, respectivement maire de Thénezay et Aubigny, étaient présents ainsi que les membres de l’association Les Amis de Germain Rallon, présidée par Marc Rallon et de nombreux sympathisants de cet illustre écrivain.

                                    Plaque fixée sur la maison natale de Germain Rallon à Aubigny


Personnalité exemplaire : Daniel Malvaud et Marc Rallon ont dévoilé une plaque sur la maison natale de Germain Rallon au numéro 7 de la rue qui porte son nom, au village de la Coudrelle. Le maire d’Aubigny a rappelé succinctement « la personnalité exemplaire de cet homme qui a marqué notre commune, en souhaitant que cette plaque commémorative reste un souvenir vivant dans le chœur de chacun ».

Un musée ? : Marc Rallon a remercié Jean-Michel Barjeault, propriétaire de la maison natale de l’écrivain. « 71 ans après son décès nous sommes rassemblés devant la maison ou Germain Rallon passa toute son enfance. Peut-être qu’un jour deviendra-t-elle le Musée Germain Rallon ? Qui sait ? »

 Des lectrices de la Bibliothèque de Thénezay ont fait découvrir des passages du livre "Deux Larmes"



Les festivités se sont poursuivies à la salle municipale à l’occasion également de la sortie de Deux Larmes suite à sa réédition. Marc Rallon a rappelé « que l’association a été créée fin 2014 avec pour objectif de faire connaître l’auteur et ses romans, d’éveiller la curiosité des gens sur la vie de la population à cette époque et de faire connaître des paysages et des lieux insolites décrits dans les romans de Germain Rallon. ». Il poursuit « notre association a permis de rééditer le Pote en 2014, la Vache et le Veau en 2015 et Deux larmes (qui se passe à Aubigny) au mois de septembre. Nous avons aussi pour objectif l’écriture d’un recueil et la réalisation d’une vidéo en s’inspirant du roman La vache et le veau, l’écriture du scénario est commencé »

Frédéric Dumerchat, Olivier Epié et Didier Coupeau ont présenté l’auteur, avec une certaine émotion. Didier Coupeau à découvert Germain Rallon grâce à Michel Contard. Directeur de l’école à Thénezay qui porte le nom de l’écrivain, Didier Coupeau résume Germain Rallon « soit on ne le connaissait pas, soit on ne voulait pas en parler. Pourtant sans passé, il n’y a pas d’avenir ».

Des extraits du roman Deux larmes ont été lu par Caroline, Nicole et Danièle de la bibliothèque de Thénezay, puis ce fut le tour à un groupe de chanteurs qui interpréta des chansons d’époque : Douce France, la java bleue, Mon amant de Saint-Jean, Fleur de Paris, la Madelon. Gérard Caillaud a fait vibrer les cœurs avec Ma France de Jean Ferrat

Après le repas qui rassemblait une soixantaine de convives, Jean-Marie Fillon qui habite à Aubigny a fait découvrir des lieux de la commune évoqués dans les romans.

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")

Diaporama