La ''chaillotte'' est une plante originaire du Mexique qui est abondamment cultivée dans toutes les zones tropicales du monde. Son nom change d’ailleurs en fonction du pays où on la cultive. Ainsi aux Antilles on l’appelle ''christophine'', à la Réunion '' chouchou '', en Haïti ''mirliton’', en Australie '' choko '' et en Angleterre ''chayotte ''.
Pierre PINEAU et sa récolte de "chaillottes"
On en trouve également à cette saison en Gâtine dans les rayons des supermarchés et un peu sur les marchés.
À Thénezay et plus précisément au village de la Moinie, il y en a également actuellement chez Pierre Pineau qui est à la retraite et aussi un fin jardinier. Il a planté l’an dernier un pied de Chaillotte et pour sa première récolte, il vient de cueillir 52 fruits pour un poids total de 10 kg.
La réussite vient peut-être que cette plante demande beaucoup de pluie, beaucoup de chaleur et une très bonne terre, cette année les conditions ont semble-t-il été réunies. La chaillotte pousse en hauteur, Pierre Pineau a dû se servir d’une échelle pour ramasser des fruits positionnés à plus de 2,50 m de haut grâce à la présence d’une haie toute proche qui a servi de tuteur.
Notre jardinier vient de planter 3 autres pieds de cette cucurbitacée en les disposant sur un grillage, comment sera la récolte l’an prochain ?
La chaillotte est une plante vivace grimpante dont on consomme le fruit comme légume, mais aussi les jeunes feuilles et la racine.
En effet, ses feuilles se cuisinent comme des épinards et sa racine qui est un tubercule comme la pomme de terre peut se déguster sous forme de frites. Même ses tiges desséchées sont utilisées pour fabriquer des chapeaux de paille, mais c’est surtout son fruit que l’on consomme. Ce dernier a la forme d’une grosse poire rugueuse, à côtes irrégulières, dont la couleur varie du jaune crème ou vert pâle et dont la chair a le goût de la pomme de terre.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")