Plan d'entretien de la Commune :
Emilie GUILBOT du Syndicat de la Vallée du Thouet a présenté le plan d'entretien de la Commune, préparé avec Jacky PROUST, adjoint, et Jean-Marie REVAULT responsable des services techniques.
Après un rappel de la réglementation imposant aux communes « zéro pesticides » à compter de 2017 et la nécessité d'avoir des eaux moins polluées au niveau des sources de Seneuil, un état des lieux détaillé de l'ensemble des villages et du bourg a été présenté. Des cartes indiquant où se situent les zones interdites à traiter et les actions envisagées ont été proposées.
La problématique du surcoût a été soulevé par le Conseil. Si à certains endroits, des passages plus réguliers et plus longs sont chronophages, sur d'autres la hauteur de l'herbe sera augmentée (environ 7 cms), ce qui réduira le temps d'entretien.
Par ailleurs, il est envisagé l'achat de matériels en commun avec d'autres communes, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne accordant des subventions pouvant aller jusqu'à 60% de l'achat jusqu'au 31 juillet.
Le plan d'entretien a été validé par le conseil.
Lieu-dit :
Le lieu-dit « Croix de Lintière » est dénommé. La maison existante portera le numéro 1.
Modifications des statuts de la Communauté de Communes :
Suite à la mise en place de la Loi Notre, les compétences de la communauté de communes sont modifiées. Certaines passent « obligatoires », d'autres « facultatives » ou « optionnelles ». En revanche, il n'y a pas de changement des compétences prises par la CCPG.
Le Conseil valide les modifications.
CLECT :
Suite au transfert de la compétence « action sociale » de l'ensemble des communes à la CCPG, une évaluation des charges transférées a été faite. Les communes de l'ex-CC Pays Thénezéen ne sont pas concernées, car cette compétence était déjà exercée par la communauté de communes.
Le rapport est validé.
Convention avec l'association « La Fourmilière » :
L'association « La Fourmilière » occupe des locaux communaux, qui viennent d'être rénovés.
Le Conseil accepte une convention de mise à disposition à titre gratuit, excepté pour les charges, pour une durée d'un an, sans versement de subvention.
Syndicat des Eaux de Gâtine :
Le Conseil valide l'extension du périmètre du syndicat pour la compétence « assainissement non collectif ». En effet, la Communauté de Communes d'Airvault Val du Thouet a décidé d'adhérer au Syndicat pour cette compétence.
Personnel communal :
Les postes libérés, soit pour cause de retraite ou pour changement de grades, sont fermés. Aucune modification dans le nombre d'agents.
Animaux errants :
Le Conseil accepte le nouveau contrat avec la société PHILINE de Massognes pour une durée de 4 ans pour un montant de 687,70 €/an.
Projet « Maison de Santé »
Une esquisse d'une future « maison de santé » a été présentée au Conseil, qui a donné son accord pour continuer les démarches. Cette maison de santé se situerait dans les locaux de l'actuelle caserne des pompiers qui seront bientôt libérés.
Dès que le « projet de santé » en cours d'élaboration par l'association des professionnels « pôle santé est-gâtine » sera terminé, les recherches de financement pourront débuter par l'intermédiaire d'un contrat de ruralité.
Bibliothèque :
Reconduction du logiciel « microbib » pour 210 €
Comptes-rendus de commissions :
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Fêtes et animations : retour positif sur le goûter des Aînés. Préparation de l'arbre de noël de la commune (livres achetés auprès de la librairie), achat de 3 bandes lumineuses et renouvellement de cordons autour de l'église et dans les arbres pour les illuminations de fin d'année.
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Communications : l'agenda est en cours. Le prochain bulletin sera distribué (5 et 6 Décembre) avant le Téléthon et Marché de Noël
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Voirie : les travaux se terminent Rue de Greuzard (agencement urbain et réfection d'une entrée d'un riverain) et début des travaux Rue de St Martin dans les prochains jours.
Dates :
17 Novembre : Réunion régionale du Pays à Bègles (33) pour le projet « parc régional culturel »
4 décembre : Concert Eglise St honoré proposé par THEPACAP
7 Décembre : Forum des élus à Secondigny (tous les conseillers municipaux sont conviés)
13 Décembre : Conseil Municipal