En 2012, le personnel de l’EPHAD de Thénezay faisait le constat que beaucoup de familles ne parvenaient plus à s’inscrire dans une relation satisfaisante avec leurs proches qui vivent désormais en résidence. L’équipe sous l’impulsion de Xavier Manchado son Directeur et de Rachel Charrier, la psychologue, décidait de mettre en place 15 boites d’activités servant de
médiation entre les résidents et leurs familles. Le projet a reçu le grand prix 2014 de la fondation Médéric Alzheimer
Les boites d’activités ont aussi été inscrites dans le projet d’établissement car les équipes peuvent les utiliser auprès des résidents lors d’un temps dédié aux projets d’accompagnements personnalisés. L’an dernier Xavier Manchado, Olivier Decroix et Pascal Pousse ont décidé de développer le projet pour en faire bénéficier le plus grand nombre grand public et professionnel.
Le but des boîtes d’activités est par exemple de faciliter pour les aidants, la réalisation d’activités
Le concept a été repris et adapté dans d’autres EPHAD du département, on peut imaginer que certaines « Boites d’Activités » puissent être disponibles dans les ludothèques, médiathèques et autres établissements accueillant du public mais aussi dans les pôles des services qui interviennent au domicile.
Le concept est désormais intégré au programme de la conférence des financeurs des Deux Sevres avec pour objectif une diffusion par la création de tutoriels vidéos tournés avec des résidants et de l’équipe de l’EHPAD de Thénezay. La première vidéo de 9 minutes donne la parole aux différents intervenants, plans sérés et sous titrage permettent une parfaite compréhension des gestes et de leur utilité.
Deux autres scénarios sont prévus sur la nouvelle boite « le corps en mouvement » et sur la nutrition. La diffusion est prévue dans les six prochains mois. Le descriptif des boîtes est consultable sur les sites « vive les aidants » et de l’association gérontologique de Gâtine.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")