En un clic
Actualités des associations

Une opération Regards Croisés a été organisée du 28 novembre au 2 décembre par le CPIE de Gâtine Poitevine et le syndicat d’eau du Val du Thouet pour s’interroger sur quelles actions entreprendre pour réduire les pesticides dans les Deux-Sèvres ? Quelles alternatives possibles ?

       Emeline GUILBOT du SEVT présente la réglementation en vigueur à partir du 1er Janvier 2017


Les agriculteurs, les collectivités, les jardiniers amateurs et les citoyens sont impliqués. Dans la région, le périmètre des Sources de Seneuil est entre autre concerné, « il faut, en plus ou moins grandes quantités additionner d’eau du barrage du Cébron pour vendre une eau potable du captage de Senueil irréprochable à la consommation ».


Après avoir étudié les périmètres en matière d’utilisation des pesticides avec des organismes compétents, les communes de Pressigny, Thénezay, le Chillou, Aubigny et Oroux se sont réunies mardi à la salle des fêtes de Pressigny afin de présenter un retour d’expérience en matière d’actions à mener pour réduire ou supprimer, l’utilisation de pesticides. Des actions
indispensables pour les communes qui auront interdiction d’utiliser des pesticides sur tous les emplacements permettant le passage du public dès le 1er janvier prochain (1er janvier 2019 pour les particuliers). Une trentaine de personnes participaient à cette réunion.


  Les réprésentants des communes et le public attentifs à la présentation de la problématique des pesticides



La commune du Chillou « n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2005. Il y a bien eu quelques personnes qui ne supportaient pas de voir pousser de la mauvaise herbe. Il y a eu une prise de conscience des habitants pour accepter des désherbages uniquement au rotofil et à la binette ». Les représentants des cinq communes ont tout de même souligné que le problème était les cimetières qui sont des lieux à part.

Les agriculteurs présents, ont mis en garde de ne pas semer n’importe quoi en pieds de murs, des plantes deviennent invasives dans les champs quand elles sont en graines.

 

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")