L'EHPAD "La Résidence de la Plaine" a organisé une rencontre avec les résidents et les familles pour présenter les orientations de l'établissement pour les années à venir.
Véronique CORNUAULT, Présidente du CCAS, qui gère l'EHPAD a présenté ses voeux aux personnes présentes et a laissé la parole à Xavier MANCHADO, Directeur de l'établissement.
Les résidents et les familles attentifs aux explications de Xavier MANCHADO - photo collection privée
Après avoir rappelé que l'établissement avait axé son effort sur la réhabilitation de l'immobilier existant, un travail va être maintenant réalisé sur la qualité et la gestion des soins, coeur du projet d'établissement de la prochaine convention tripartite (Etablissement-Conseil Départemental et ARS).
Pour cela, une plateforme territoriale de services, regroupant plusieurs établissements ou services de soins (EHPAD d'Airvault-St Loup, de La Peyratte , l'ADMR, Service de gérontologie..), présidée par Jean-Michel GOURDON (président de l'ADMR Nord-Gâtine), va coordonner différentes actions communes dont la diffusion des boîtes d'activités par un site internet.
D'autre part, la gestion des médicaments a été complètement revue et l'EHPAD, qui dispose d 'une pharmacie interne, utilise maintenant un système informatisé qui sécurise la transmission et la distribution des médicaments. Des boîtes sont préparées pour une semaine. Elles sont fermées et sont pourvues d'une étiquette individualisée (nom du résident, numéro de chambre) sur laquelle un code barre répertorie les médicaments inclus dans ces boîtes. Ainsi chaque boîte est enregistrée et vérifiable. L'établissement est pionnier dans l'utilisation de ce système, préconisé par l'ARS.
Enfin, depuis très peu de temps, les infirmières, aides-soignants disposent de tablettes avec un logiciel "Net Soins" qui permet un suivi très personnalisé de chaque résident. Cela permet une meilleure transmission des informations lors des changements d'équipes et une meilleure appréhension des pathologies par les médecins. Ce logiciel qui possède de très nombreuses indications, pourra être diffusé aux familles qui pourront anisi, à distance, obtenir des renseignements sur le suivi de son parent. Bien entendu un système de codes permet de diffuser certaines informations et de laisser le dossier médical consultable uniquement par les professionnels de santé. Une information ultérieure sera précisée aux familles intéressées.
A l'issue de cette réunion, les résidents et les familes ont pu partager la galette des Rois.