En un clic
Actualités des associations

Benoît Martin est âgé de 32 ans, il a repris une boulangerie à Thénezay au mois d’avril 2013 et vient d’en ouvrir une seconde en créant des emplois, place Menbrilla à Mirebeau (Vienne), une localité pas très loin de Thénezay.
Il y songeait depuis quelque temps, il envisageait cette opération dans 2 ans, mais il a saisi une opportunité qui s’est présentée avec des locaux bien placés. De toute façon dans son idée c’était Mirebeau ou rien du tout, natif de la région qu’il connaît bien, il a fait ses études à Mirebeau ainsi que son apprentissage, il y a de la famille et il a toujours eu de bonnes relations avec les autres commerçants de la localité.


                                                   Benoît Martin et une partie de son équipe


Investissement : Ce nouveau site a tout de même nécessité un investissement de 150 000 €, en matériel et agencement, mais aujourd’hui l’outil de travail est performant.


À Thénezay, la surface de travail est de 150 m², fournil et magasin compris, à Mirebeau, l’entreprise dispose de 200 m², fournil, et magasin compris. Le travail est un peu réorganisé, le pain est toujours réalisé à Thénezay et à Mirebeau, mais toute la pâtisserie est confectionnée dans un laboratoire spécial aménagé à Mirebeau. Il n’y a pas de tournées « c’est un autre métier et je préfère attirer autrement les clients dans mes magasins » explique Benoit Martin.


Le personnel : Des emplois ont été créés depuis la reprise de Thénezay ou travaillent actuellement 1 boulanger, 1 vendeuse à temps plein et 1 vendeur à temps partiel.

Le personnel de Mirebeau est composé d’un boulanger, 1 boulanger-pâtissier, 1 pâtissier, 2 vendeuses à temps plein et 1 vendeuse à temps partiel.

L’artisan s’approvisionne localement ou avec le label Poitou-Charentes comme la farine. Le magasin à Mirebeau est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 6 h à 20 h , pas de changement à Thénezay.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")