L'ancienne caserne située Pl André Guénard était devenue obsolète depuis plusieurs années. Une nouvelle caserne a donc été édifiée à l'entrée du bourg de Thénezay lieu-dit La Fabrique. L'inauguration vient d'avoir lieu en même temps que la Sainte Barbe.
Les personnalités présentes à l'inauguration du Centre de secours de Thénezay
A cette occasion de nombreuses personnalités se sont déplacées : Cécile ZAPLANA Sous-préfête, Delphine BATHO Députée, Philippe MOUILLER et Jean-Marie MORISSET Sénateurs, Xavier ARGENTON Conseiller Régional, Président de la CCPG, Coralie DENOUE, Hervé de Talhouët-Roy, Olivier FOUILLET Conseillers départementaux, Thierry MAROLLEAU Président du SDIS. Les responsables départementaux des Sapeurs-Pompiers emmenés par le Colonel MARAND, Veronique CORNUAULT, Maire de Thénezay et les Maires des communes desservies par le CIS de Thénezay et des représentants de St JOHANN venus avec un pompier.
Remise des galons, médailles et insignes par les différentes personnalités
La cérémonie a commencé par une remise de galons, médailles et insignes. Deux sapeurs-pompiers, employés à la Commune, ont reçu une distinction : Christian POIRAULT, la médaille d'Or pour 30 ans de services et Daniel GOYAULT, l'insigne de Chef de Corps pour avoir exercé cette fonction au centre de secours de Thénezay. Jean-Jacques BOURNAND et Daniel GABORIAU ont également reçu cette distinction.
Christian POIRAULT, Médaillé d'Or pour 30 ans de service et Daniel GOYAULT qui porte désormais l'insigne de Chef de Corps
La visite des locaux a ensuite eu lieu. Le centre de secours comprend : deux bureaux, un foyer, une salle de cours, des vestiaires pour les jeunes sapeurs-pompiers, pour les pompiers féminins et pour les pompiers masculins, ainsi que des locaux techniques et une remise pour le matériel
Le Lieutenant Stéphane ROCHETEAU a été le premier à prendre la parole. Il a souligné toute sa satisfaction d'occuper maintenant ce nouveau centre de secours. Il a également rappelé que les pompiers de Thénezay ont effectué 250 interventions lors de l'année écoulée.
Les différentes personnalités intervenantes ont notamment indiqué le montant de cette réalisation à savoir 800 000 € financés en partie par les communes de 1ère intervention à hauteur de plus de 150 000 €. Véronique CORNUALT a remercié les anciens propriétaires de la parcelle (M et Mme CLISSON) pour avoir cédé ce bien à un prix très raisonnable. Elle s'est ensuite réjouie de l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers qui vont maintenant évoluer comme l'ensemble des pompiers dans des locaux neufs.
Delphine BATHO et Philippe MOUILLER ont indiqué que le système français basé sur le bénévolat avait tout le soutien de la Nation et que les textes concernant les Pompiers étaient toujours votés à l'unanimité.
La cérémonie s'est cloturée par le verre de l'amitié.