En un clic
Actualités des associations

Le comité de jumelage de Thénezay devrait officialiser dans l’année un jumelage avec Grand Gapé au Togo, c’est pour cette raison que l’association de coopération TOGO 79 a tenu son assemblée générale samedi dernier 18 février, salle Rondier à Thénezay.

Véronique Cornuault, maire de la commune et Jean Pillot, président du comité de jumelage assistaient à cette réunion à la quelle participaient 25 personnes.

                         Norbert BEALU Président de l'association Coopération TOGO 79



Regroupement : Norbert Bealu, président de Togo 79 depuis 1989 a présenté le bilan moral. Sur les 15 jumelages Deux-Sévriens avec le Togo, une douzaine sont adhérents de l’association, ce qui représente environ 360 personnes actives pour les différentes actions qui ont été conduites en 2016. Le prix de la cotisation est de 40 €. Les activités de Cap  Coopération et de RESODI sont progressivement transférées depuis le 1er janvier 2017 vers une nouvelle structure de la région Nouvelle Aquitaine : « SO Coopération » ou d’ailleurs plusieurs comités de jumelage Poitou-Charentes font partie du conseil d’administration.

Cette structure est un appui pour les projets mais n’attribue pas de subvention.


Il n’y a pas eu de formation de bénévoles en 2016 et le forum de la solidarité à Niort ne répond pas forcément aux attentes, on s’orientera donc vers une réunion plus légère. De nombreuses animations de jumelage ont été organisées en Deux-Sèvres l’an dernier.


Autorité légitime : « Nous n’avons pas d’autorité légitime en face de nous au Togo. Nous ne pouvons que regretter depuis 15 ans l’absence d’élections locales, les dernières ont eu lieu il y a 30 ans et sont remplacées par des délégations spéciales » a indiqué Norbert Bealu.

Chaque comité présent samedi matin a présenté ses actions menées dans différentes régions du Togo. En règle générale, l’eau est le gros problème. Seulement 2 % des réserves d’eau profonde sont utilisées, mais faires des forages ou des puits et créer des réseaux coûtent une fortune, tant les villages sont éloignés voir inaccessibles pour les matériels. Des forages sont actuellement en service, mais trop peu nombreux et la saison sèche étant de plus en plus longue, certains ne fournissent plus.
Des syndicats de distribution d’eau dans notre région sont sensibilisés à ce problème et accordent des aides financières assez substantielles. L’installation de latrines fait partie des projets.
Un autre problème de taille apparaît, les dispensaires et les écoles sont bien pourvus en moyens humains, mais ne disposent pas de matériels. Les autorités togolaises ne délivrent pas les autorisations nécessaires à l’envoi de conteneurs.
La réunion s’est poursuivie par une réflexion menée en deux groupes de travail sur les thèmes de l’eau potable pour l’un et la santé, l’éducation et la scolarité pour l’autre.


Le bureau : le conseil d’administration a été réélu : Norbert Bealu président (Bressuire) ; Yves Cramet vice président (Secondigny) ; Solène Baud secrétaire (Lezay) ; Viviane Ugolini trésorière (Prahecq). Les membres sont Claude Nargeot (Saint-Varent), Alain Gendry (Menigoute) et Partick Laurent (Chef Boutonne)

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")

Diaporama