Franck Pain est exploitant agricole à la Touche de Cherves. Depuis une dizaine d’années, il collectionne avec ses deux fils, Mathais et Mickaêl des vieux tracteurs et des moteurs de toutes sortes. Ils possèdent une cinquantaine de pièces, toutes en état de marche, qui fonctionnent, avec de drôles de sons, parfois étonnant, mais il paraît que c’est normal. Tous ces modèles sont issus de la période de 1900 à 1960 et remis en route par la famille Pain qui fabriquent généralement les pièces manquantes ou usées. Certains moteurs carburent à l’essence, d’autres au gasoil, par refroidissement à air, par radiateur à eau et plusieurs moteurs sont refroidis avec le système de bouillotte. Dans ce cas, le bloc-moteur est entouré d’un réservoir à eau qui sert de régulateur thermique en s’évaporant. La contrainte, non des moindres, est la surveillance du niveau d’eau afin d’éviter une surchauffe qui serait fatale au moteur.
La famille PAIN passionnés des anciennes machines agricoles
Dimanche dernier 11 août, ce matériel était exposé et en fonctionnement à la ferme culturelle des Gens de Cherves : des tracteurs Bolinder, Volvo, Soméca, Vierzon SFV, Energic, des moteurs Bernard etc.
La famille Pain se déplace régulièrement pour des fêtes de battage ou des expositions dans les Deux-Sèvres à Assais-les-Jumeaux, Champdeniers ; l’Indre et Loire à Descartes et Abilly ; dans la Vienne à Oyré Thuré. C’est peu dire si les déplacements demandent toute une organisation !
Moteur stirling
A Cherves dimanche, la famille Pain a également fait fonctionner un four à farine, une génératrice, une faucheuse-lieuse, une dépiqueteuse.
Denis Meunier exposait un moteur Stirling de 1880, constitué d’un cylindre à chauffer, renfermant de l’air qui se dilate par la chaleur et met sous pression un piston récupérant l’énergie mécanique. Le passionné de mécanique montrait également une
machine à calculer de 1960 et une ancienne machine à coudre de cordonnier.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")