En un clic
Actualités des associations

                                    Un concert de qualité et un public ravi



Chaque année depuis une dizaine d’années, l’association Les Gens de Cherves propose quelques jours avant Noël un  concert de musique ancienne avec le groupe chant, le groupe musiques traditionnelles ou le groupe cornemuses et hautbois de Poitou qui représente actuellement une formation unique dans son genre grâce au travail de recherche et de recréation ou de reconstruction des instruments d’époque par Claude Girard, facteur d’instruments à vent. L’église de Cherves était comble vendredi dernier, le public a apprècié des airs sur la cornemuse et hautbois de Poitou en sol tels que branle de bâtons (XVIe), musique pour hautbois et cornemuse de Poitou écrite par Henri Lejeune (XVI) entre autre. Ensuite le groupe chant a exprimé trois anguilanneufs, chansons de quête qu’entonnaient les pauvres lorsqu’ils faisaient l’aumône à la période du Nouvel an « si ve n’avez rin à nous douni, nous faset poèt attendre ».
Ensuite le groupe musique a joué une suite d’airs choisis du moyen-âge au 18e siècle, le public avec cornemuse et Hautbois de tonalité ancienne a également pu entendre des airs du XVI eme : noëls anciens, pavane, courante. Retour du groupe chant, qui comme la coutume le veut, a présenté cinq noëls poitevins en langue poitevine des 15e-16e siècles comme entre autre « Pérrot quiarche ton chalumiâ » ; « appelon nô » pour finir sur « ô sent nau ».

Enfin, les cornemuses et hautbois de Poitou en reprenant la main pour terminer le concert sur des airs de source moyenâgeuse liés à des airs recueillis en Mirebalais et hautpoitou.
Parallèlement, un marché fermier était installé autour de l’église, les visiteurs ont pu acheter du miel, des truites, des fromages, des confiseries de noël, des légumes, des oignons, de l’ail, des échalotes, des noix etc. De l’avis de tous, ce fut une excellente soirée à renouveler.

(texte t photo "Le Courrier de l'Ouest")