En un clic
Actualités des associations

La Municipalité avait décidé de réunir les habitants du village de Puysan, pour évoquer divers sujets.

De nombreux habitants sont venus à la Salle Rondier ainsi que les Conseillers Municipaux.

Comme l'a indiqué Mme La Maire lors de son mot de bienvenue : "...cette réunion est la première du genre, d'autres seront programmées avec d'autres villages..."

Les représentants de la Gendarmerie, Mme TABUTEAU (Sécrétaire Générale) et Mme La Maire

 

 

le premier sujet abordé fut la sécurité routière du village

Le Major COUVRAT, Commandant la communauté de brigades Airvault-Thénezay et l'Adjudant LE GOFF commandant la brigade de Thénezay étaient présents pour ce débat.

 

les habitants ont fait remarquer que la vitesse était excessive dans le village, de plus l'ensemble du village est en priorité à droite,  certains automobilistes l'oublient. le Major Couvrat précise : "..La priorité à droite est le régime de droit commun de la circulation en France." 

 

Après un débat, la propositoin de ramener la vitesse à 30 Km/h va être étudiée tout en sachant que le village est traversé par une voie départementale et que c'est donc le Conseil Général qui décidera. Le Major Couvrat précise que des études sont faîtes à chaque fois qu'une collectivité demande un ralentissement de la vitesse et que c'est suite à l'exploitation des résultats (décompte des véhicules traversant le village, nombre d'accidents répertoriés etc...)que le Conseil Général statuera. Même chose pour la mise en place de "cédez le passage".

 

Par ailleurs, L'Adjudant LE GOFF a indiqué que des contrôles radars seront mis en place prochainement dans le village....

Par contre, il s'avère impossible d'interdire le passage de poids lourds dans le village. Sur ce sujet, il a été indiqué que les camions de la Coopérative de Chalandray ne traversaient plus le village pour aller dans le bourg de Thénezay mais passaient par Ibeil.

 

Concernant le sens interdit à l'entrée de la Forêt d'Autun :

 

Il existe depuis de nombreuse années un sens interdit mis en place à l'époque suite à un accident mortel. La grande majorité des habitants souhaitent le maintien de ce sens interdit, car la route est étroite, qu'il y passe les cars scolaires et qu'un croisement de véhicules pourrait être dangereux. Il a été évoqué la possibilité d'inverser le sens interdit, l'Adjudant LE GOFF ne l'a pas préconisé, car cela ne permettrait pas de réduire la vitesse de ceux venant de Chalandray.

 

Sens interdit dans les allées de la Forêt d'Autun :

 

Les habitants, dans leur grande majorité, souhaitent que ce sens interdit soit supprimé. (il va des "bancs" situés en direction du relais de chasse et l'entrée située côté "La Cayenne"). Ils précisent que de toute façon il est très peu respecté.

Mme La Maire indique que ce sens interdit avait été mis en place, suite aux dégradations successives des allées. L'étude de sa suppression va être faîte.

 

          les habitants de Puysan lors de la réunion

 

 

Présentation du PLU pour Puysan

 

C'est à titre d'information, que le Plan Local d'Urbanisme concernant Puysan a été présenté. Mme La Maire a indiqué que le PLU dans son ensemble a été retoqué par diverses instances à cause d'une insuffisance prise en compte de l'aspect environnemental. En conséquence, après plus de 35 réunions, le PLU est dans sa phase terminale, il sera proposé au Conseil Municipal pour validation, avant études des services prefectoraux.

 

Banc de la "Mare Jaune" :

 

Certains habitants pensent que ce banc n'est pas situé au bon endroit car la Mare Jaune est très sale.

Après débat, les habitants souhaitent que le banc reste à cet endroit là, mais demandent que la Commune incite les propriétaires de la "Mare Jaune" à la nettoyer. (Aide possible de la nouvelle association "THEPACAP"?)

 

Embellissement / fleurissement :

 

Mme La Maire propose aux habitants de fleurir leur village. La Commune les aidera pour certains aménagements. Les habitants sont d'accord malgré des vols ... Les habitants ont demandé à la Commune d'aménager la parcelle communale située au début du village.

 

Abri-bus :

 

Mme La Maire informe les habitants qu'un abri-bus couvert est envisagé dans le village, mais il faut un terrain communal sécurisé. Dès que ce sera possible il sera construit (exemple Buzay qui est en cours).

 

Repas Village :

 

Mme La Maire a lancé l'idée d'un repas de village comme cela se fait ailleurs (Les Hommes, La Moinie, Le Bois-Bodin, La Boutétrie..)

Pour le moment il existe des repas "nord " et "sud" mais à quand un repas pour l'ensemble du village ?

 

Questions diverses :

 

- Projet de trottoirs : Il est demandé pourquoi les trottoirs n'ont pas été faits sur le haut du village ? Mme La Maire indique que cela devait se faire en trois tranches (ancien conseil), mais que l'assainissement présent étant sous-dimensionné, les travaux devenaient trop importants. De plus depuis le 1er janvier c'est le Syndicat des Eaux de Gâtine qui est compétent pour l'assainissement, de ce fait le maître d'oeuvre n'est plus la Commune. Le Syndicat doit faire un diagnostic.

 -"Piège à eau" : un piège à eau va être fait courant Octobre sur un site du village.

 

Utilisation du puits :

 

Mme La Maire indique que la Commune a mis gracieusement à la disposition des habitants, un puits servant pour l'arrosage. Elle demande de veiller à respecter les lieux et de ne pas abuser de ce service (débordement lors du remplissage des cuves...) qui coûte à la commune 173 € (consommation elèctrique de la pompe).

 

Diffusion du film "Puysan 1968"

 

Un film réalisé par Mr DAVID  lors d'une fête de puysan en 1968 a été diffusé à la fin de la réunion. (Vous pouvez le retrouver dans la rubrique "Thénezay d'hier et d'aujourd'hui").

 

A l'issue de cette rencontre la Municipalité a offert le verre de l'amitié.