En un clic
Actualités des associations

                        Sandrine COLLIN chargée de projet à Familles Rurales


L’association Familles Rurales à Thénezay est identifiée pour son travail et son engagement concernant l’enfance, la petite enfance et les adolescents. Elle vient de lancer un projet d’espace de la vie sociale ( EVS). Sandrine Collin, chargée de projet préfiguration animation vie sociale a été recrutée pour mener à bien cette action en lien avec des collectivités partenaires, comme les communes, la communauté de communes Parthenay Gâtine, la MSA et la CAF qui pourra délivrer un agrément début 2022, il faut pour cela que le dossier lui soit présenté le 30 juin 2021 au plus tard et qu’il corresponde aux critères de ce genre d’activités menées en général avec un partenariat de 4 ans.

Cet agrément  engendrera des financements dans un premier temps pour deux années. Un groupe de travail interne à Familles Rurales a été créé, il a vocation à s’élargir c’est une aventure collective, un groupe thématique peut par exemple se mettre en place
.
Quatre phases : la préfiguration est une démarche participative par étapes. L’architecture, un comité de pilotage et un groupe de suivi devraient se mettre en place dès maintenant.

Puis jusqu’au mois de mars 2021, ce sera le diagnostic partagé, avec des données, statistiques, cartes, population, des idées et réflexions d’habitants, d’associations, d’intervenants, d’élus. De mars à mai, les orientations seront définies ainsi que les axes prioritaires et les plans d’actions.

Enfin de mai à juin, ce sera la mise en place de l’organisation : gouvernance associative, budget, ressources humaines et
partenariales pour une remise de dossier à la CAF au plus tard le 30 juin.
Le but est de mettre l’expression des habitants au coeur du projet et de les entendre sur leurs visions des besoins. Il faut créer un lien social et être attentif aux personnes les plus fragiles du territoire. Il n’y a pas de tabou, toutes les propositions et idées sont bonnes à prendre pour aboutir sur des actions que l’on n’a peut-être pas imaginées jusque-là. Tout est ouvert pour créer tous ensemble un projet.


Suivant les résultats il y aura peut-être lieu d’envisager de l’embauche ou une réorganisation des services au sein de Familles Rurales ?
Ce projet a été présenté lundi 28 septembre à des élus de la Communauté de Cmmunes de Partheany-Gâtine et des communes concernées, il leur reste maintenant à réfléchir sur cette idée et à se l’approprier.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")