Formule "drive" poru la distribution des colis à l'Association de Solidarité Cantonale
L’association de solidarité cantonale de Thénezay (ASC) créée en 1996 est un centre de distribution dépendant de la banque alimentaire des Deux-Sèvres. Les colis étaient distribués jusqu’à maintenant le samedi des semaines paires, avec le confinement, la banque alimentaire n’est plus approvisionnée de la même façon et a proposé à l’ASC de faire la distribution des colis aux bénéficiaires le mardi, toujours des semaines paires de 12 h à 13h 45. L’ASC en a également profité pour mettre en place un drive qui ne pose pas de problème « sauf un manque d’échanges avec les familles ».
Les bénéficiaires viennent devant le local avec leur voiture, les colis correspondant au nombre de bénéficiaires concernés sont préparés et déposés directement dans les coffres. Il n’y a pratiquement pas d’attente, cette solution semble convenir à tout le monde.
Mardi dernier 110 personnes réparties en 42 familles se sont présentées et ont bénéficié de 629 kg de produits secs, 400 kg de produits frais et 106 kg de surgelés.
Pour chaque distribution, une dizaine de bénévoles se répartissent les tâches.
L’ASC coprésidée par Christine Frouin et Marie-Pascale Russeil est installée dans des locaux mis à disposition gratuitement par la commune de Thénezay qui prête également un véhicule chaque jour de distribution pour récupérer les denrées à la banque alimentaire de Parthenay.
D’ailleurs, le calendrier des 8 conducteurs bénévoles à l’association est déjà établi jusqu’au mois de juin prochain.
Il est demandé une participation de 1 € par personne et par distribution, aux bénéficiaires qui ont accès au service après proposition des assistantes sociales.
À cause de la covid, la banque alimentaire des Deux-Sèvres ne fera pas de collectes, mais il est possible d’effectuer des dons, à la banque alimentaire, 46, boulevard Edgar-Quinet à Parthenay
ou en allant sur le site : monpaniersolidaire.org
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")