La Commune envisage d'effectuer une reprise de concessions conformément à l'article L 2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). C'est une procédure longue qui permet de conserver un cimetière en bon état dans le respect de chacun. La procédure devrait débuter fin 2011.
Mais avant de procéder à ces reprises, la Mairie a besoin de bien identifier les sépultures. Pour celà des renseignements doivent être apportés en Mairie afin de mettre à jour le fichier du Cimetière.
La Commune a installé un panneau à l'entrée du Cimetière précisant la démarche entreprise.
Le panneau situé à l'entrée du Cimetière
Devant chaque sépulture dont la Mairie ne possède pas tous les renseignements (dates de naissance, de décès, noms ou prénoms manquants, nombre de personnes inhumées dans la concession, ainsi que le nom des héritiers afin de les prévenir en cas de dégradations ou de reprise), des piquets en bois ont été apposés.
Les familles sont invitées à contacter le secrétariat (05 49 63 00 20). Les renseignements manquants seront demandés et le piquet sera aussitôt retiré.
Seules les tombes semblant vraiment abandonnées, et pour lesquelles personne ne se sera fait connaître, seront retenues dans la procédure de reprise qui ne débutera pas avant fin 2011.
Piquets de bois devant certaines sépultures
Le fichier du cimetière devrait ainsi se compléter et permettre à toutes les familles de retrouver d'anciennes sépultures.
Tombe détériorée et semblant abandonnée