Le déroulé jusqu'aux élections de Septembre expliqué aux enfants volontaires
Il y a quelques semaines qu’il en est question, le projet d’installation d’un conseil municipal jeune ( CMJ) à la commune de Thénezay commence à s’étoffer, les enfants du CE 2 à la 5em sont concernés. Il est vrai que la commission jeunesse et loisirs, présidée par Magalie Meunier, 3em adjointe se démène beaucoup dans cet objectif. Après une phase de communication, les élèves de l’école Marie-Antoine ont été reçus salle du Conseil à la mairie ; une intervention est venue illustrer un cours d’éducation civique et morale dispensé par les enseignants dans les 3 classes de l’école Germain-Rallon ; une autre intervention a eu lieu au collège Jean-de La-Fontaine auprès des élèves de 6e à la 4e.
Mobilisés : Afin de peaufiner tout ça, une rencontre a été organisée samedi dernier 19 juin au stade municipal, 12 jeunes sont à ce jour intéressés. La maire Chantal Cornuault-Paradis est venue se rendre compte de l’avancée des choses qui prennent à présent un parcours positif avec des actions concrètes. Un échange a eu lieu, il a été demandé à chacun ce qui pourrait par exemple empêcher la création de ce CMJ ! Les réponses ont été aussi réalistes que surprenantes « S’il n’y a plus d’argent ni de moyens ! Le fait de ne pas avoir assez d’idées ! Que personne ne vienne aux réunions ! Pas de propositions ! etc. ». Mais pas de souci, les jeunes sont mobilisés et motivés, le CMJ verra bien le jour.
Convaincre les camarades : Samedi, les volontaires ont reçu un dossier de candidature à remettre à la mairie avant le 5 juillet, les élections devraient avoir lieu le vendredi 24 septembre prochain, les modalités restent à définir. Le maire sera élu quelques jours plus tard.
Âpres les vacances, les candidats vont devoir organiser une vraie campagne électorale avec des affiches et des informations pour expliquer leur programme afin de convaincre leurs camarades de voter pour eux.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")