En un clic
Actualités des associations

                                                                Nadine JOLY


Nadine et François Joly ont acheté une maison à Thénezay en 2008 pour s’y installer définitivement en 2012 à l’heure de la retraite. Originaire de Corrèze, Nadine, secrétaire, a suivi son mari au gré des mutations de ce dernier qui était gendarme.
Depuis leur installation à Thénezay, Nadine «a enfin le temps de s’adonner à ses loisirs favoris, à savoir, la lecture, l’écriture et la peinture». Avec Georges Bénard, président de la troupe théâtrale "Échos de Scène", comme voisin, il n’y avait qu’un pas à franchir pour que Nadine rejoigne cette équipe, elle fait maintenant partie du comité de lecture du théâtre, elle trouve «Que c’est toujours un réel plaisir de lire et choisir les meilleures pièces à jouer, c’est un partage enrichissant».

Mais notre lectrice n’en reste pas là, ces huit dernières années, elle a écrit quatre pièces joyeuses et humoristiques : J’ai un service à vous demander ; Un colis très encombrant ; Tante Josy et Sapristi de sapristi.
Nadine Joly est aussi écrivaine de romans, elle vient de terminer son troisième. Entre sa Corrèze natale et le Marais Poitevin, son écriture porte sur des histoires régionales et sentimentales, la preuve au travers ses romans : L’hirondelle perdue ; La promesse d’une lune rousse et La jolie macaroni. Son mari François relit tous ses écrits et c’est son meilleur critique…
Pendant ses pauses littéraires, Nadine Joly a une autre passion, elle peint des toiles à l’acrylique avec une préférence pour des tableaux marins, paysages, natures mortes et animaliers depuis peu. L’artiste avoue «Ma plus grande fierté et l’ultime aboutissement serait de voir un de mes romans publiés, une de mes pièces jouées, mais il faut que cela corresponde au nombre d’acteurs disponible dans les troupes» et pouquoi pas, une exposition de mes tableaux. Même dans l’anonymat, rien n’égale le plaisir de créer et de savoir que le temps sera toujours agréablement occupé».

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")