En un clic
Actualités des associations

Récemment, Elie COUSSEAU était invité par le Collège "Jean De La Fontaine" à venir raconter comment il est devenu un jeune Résistant durant la 2nde Guerre Mondiale et sa déportation dans les camps de concentration en Allemagne

Compte-rendu et photo : "Le Courrier de l'Ouest"

M Elie COUSSEAU lors de sa conférence au COllège le 14 Février dernier

 

 

Élie Cousseau : « la chance de tenir malgré les coups de trique »

 

Élie Cousseau de La Peyratte a été le plus jeune déporté des Deux-Sèvres, il était invité la semaine dernière au collège Jean-de-la-Fontaine à Thénezay pour perpétuer le devoir de mémoire. Il a raconté cette triste période aux élèves des classes de 3ème. Élie Cousseau garde des stigmates de ce qu’il a subi « mais il en est sorti vivant, il a eu la chance, de pouvoir tenir malgré les coups de trique. C’est un passage de la vie pas rigolo, mais c’était comme ça », rappelle-t-il régulièrement.

 

Élie Cousseau est déjà venu plusieurs fois au collège raconter son histoire, comme d’habitude les élèves ont été très attentifs à ses explications. Dans la salle, c’est le silence, pas un bruit, chacun écoute ce récit qui semble parfois irréel tant il est cruel.

 

Le début d’un long calvaire.

Élie Cousseau est né le 11 juin 1926, au lieu-dit Fumailles de La Peyratte. À son adolescence il fait partie du groupe local de résistance Cambronne, dépendant du groupe Pontcarral de Parthenay. Le soir du 14 août 1944, certainement à la suite d’une dénonciation, il est arrêté avec trois camarades, à la Croix du Saule, dans la commune d’Oroux. À partir de cet instant, c’est le début d’un long calvaire qui commence. Après la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, c’est la route vers le camp de Wlhelmshaven en Allemagne avec le numéro 43534. Là-bas s’en suit la maladie, la faim, les humiliations, la vue de nombreux morts. Élie Cousseau est libéré en 1945 et lorsqu’il arrive à la gare de Poitiers, c’est lui qui s’approche de sa maman qui ne le reconnaît pas, il pesait le jour de son arrestation 70 kg, au retour il ne pèse plus que 31 kg.

 

Élie Cousseau est titulaire de nombreuses décorations « qu’il ne porte pas car la valeur de l’homme n’est pas forcément épinglée au revers d’un veston ».

 

    Les élèves de 3ème attentifs lors du récit de M Elie COUSSEAU