En un clic
Actualités des associations

 

 

               En barque dans le Marais Poitevin

 

Depuis de nombreuses années les échanges se poursuivent entre les collèges de St Johann et de Thénezay. Le Jumelage entre les deux cantons a permis d’initier ces échanges permettant aux élèves germanistes de 4ème et de 3ème de se rendre en Allemagne puis d’accueillir.

Cette année encore, les collégiens de Thénezay se sont rendus en octobre à St Johannn, dans le BadeWurtemberg où ils ont été très chaleureusement accueillis.

Pendant leur séjour, ils ont pu découvrir les villes de Tübingen, Stuttgart (et son musée Mercedes). L’éducation à l’orientation était également au programme à travers la découverte d’une entreprise locale, spécialisée dans la fabrication de machines pour construire des maisons en bois, et qui exporte dans le monde entier.

Très heureux de leur séjour les collégiens Thénezéens ont à leur tour accueilli leurs amis allemands dans la semaine du 2 au 5 mai.

Après avoir visité le chantier de l’Hermione à Rochefort, les jeunes Allemands et leurs correspondants se sont rendus à La Rochelle.

Le lendemain une promenade en barque leur a permis de découvrir le Marais poitevin avant de se retrouver dans l’après- midi pour diverses activités.

Le jeudi s’est déroulé au collège La Fontaine de Thénezay où ils se sont initiés soit à la gravure, soit à la réalisation d’une mosaïque, soit d’un livret de voyage et ont partagé des activités sportives et le repas à la cantine. L’après-midi s’est terminé par un goûter offert par le Comité de Jumelage, qui apporte son soutien à ces échanges.

En soirée, tout le groupe (Français, Allemands, parents et collégiens) s’est retrouvé au collège pour assister à un diaporama montrant les activités faites en Allemagne et participer à un Quizz sur l’Europe. Un buffet froid a clôturé la soirée.

Cet échange très réussi a pu se réaliser cette fois encore grâce à l’investissement au collège de Mme Froger, professeur d’allemand. Elle a été chaleureusement applaudie par tous, élèves, professeurs et parents, Français et Allemands.

 

Certains jeunes allemands découvrent l'Océan Atlantique...

(texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")