L’idée est venue d’un groupe de jeunes sensibles à l’environnement et étonnés de voir des choses qui étaient jetées dans les déchèteries et qui pourraient être réutilisées avec un peu d’idées et une bonne dose de dextérité manuelle. L’association l’Associsson est donc née au mois de novembre 2008, son siège social est à Parthenay.
26 adhérents. Le conseil d’administration est composé de onze membres, le président est Damien Chicard de Thénezay (étudiant en architecture bâtiments) tél. 0664374339; Adrien Moreau d’Assais-les-Jumeaux (à la recherche d’un emploi dans l’ingénierie eau et environnement) est vice président et Marie Guénard de Lhoumois est secrétaire. Ses seuls revenus financiers sont les cotisations de ses 26 adhérents à ce jour et la vente de T-shirt.
L’Associsson qui recherche un local pouvant lui servir d’atelier et de vitrine a pour objectif «ミde lutter contre le gaspillage et de sensibiliser le public. L’activité de l’association consiste à extraire des objets considérés comme des déchets, des matériaux exploitables, pour fabriquer de nouveaux objets ou quand cela est possible les remettre en état».
Des exemples. Un fauteuil a été réalisé avec 6 panneaux de chantiers; un pied a été remis à une table basse; une étagère avec 1 palette et 3 lames de parquet; un coffre à jouets avec une boîte et 4 roulettes; une table The First avec des panneaux d’agglo, des tasseaux et du grillage etc. Tous ces objets après être peints sont vendus à un prix défiant toute concurrence.
Le même procédé est appliqué sur la filière informatique.
L’association envisage d’organiser une fête pour mettre en avant des produits artisanaux tels que les saucissons, les fromages, les vins et la journée servirait à des activités ponctuelles autour des thèmes de la récupération, et du réemploi.
Retrouvez plus d'infos sur le site ci-dessous
Texte et photo «Le COURRIER de l’OUEST»