En un clic
Actualités des associations

L'Office de Tourisme "Menigoute-Thénezay" a organisé une sortie éstivale à Thénezay au lieu-dit la Grande Forêt.

Un groupe de 30 personnes fut accueilli par les propriétaires des lieux : la Famille Marquis.

Olivier, un des fils, a retraçé l'Histoire des lieux. Les premières traces remontent à 1451, date à laquelle Eustache de Luains devint propriétaire du château de la Forêt. Cette famille qui disposait d'autres biens sur la Commune (Logis de Puysan) était originaire du Mirebalais. Son épouse fut inhumée dans l'ancienne église de Thénezay.

Plusieures familles se succédèrent, entre autres, les Chevaliers De la Coindardière propriétaires également du château du Thay.

C'est vers 1730-1734 que la famille GRASSINa acquis ce bien. Elle le conservera jusqu'en 1995 date à laquelle la famille MARQUIS l'achètera. Major GRASSIN (le 1er propriétaire en 1730-1734) fera construire 7 maisons pour ses 7 enfants. Une fut construite près du château. Elle est actuellement occupée par les propriétaires actuels.

les autres sont à : Villeneuve, Vautebis, Lhoumois, "Le Chiron" Commune de la Peyratte...

Après ce rappel historique, nous avons visité les restes du Logis. Tout d'abord,la cave dans laquelle se trouve l'entrée de 2 souterrains maintenant obstrués et qui semblent se diriger vers La moinie et Buzay.

On peut voir également dans la cave , un pressoir et des anciens outils utilisés pour les vendanges.

Nous sommes, ensuite, montés par l'escalier en fer à cheval, et nous avons pénétré dans une grande pièce, lieu de vie des seigneurs. On a pu admirer une cheminée et une fenêtre à "coussiège" (endroit où les couturières s'installaient à la lumière du jour).

Puis, nous sommes entrés dans la tour qui devait servir de chambre à coucher. Des commodités y sont présentes (évier, placards, et toilette sèche!).

Au 2ème niveau, par un trou dans le plafond est apparue la très belle charpente.

Ensuite, Ophélie CUVET, l'hôtesse de l'OT, nous a enmenés au pigeonnier. Celui-ci est de 1 200 boulins ce qui correspond à une prorpiété de 360 à 600 ha. (1 boulin = 30 à 50 ares).

Seuls les Seigneurs peuvent construire des colombiers qui deviendront plus tard des pigeonniers.

Puis nous sommes allés au Four à chaux construit par Désiré GRASSIN en 1887. La chaux a servi pour les constructions et pour diminuer l'acidité de la terre.

Enfin nous avons terminé par le verre de l'amitié offert par la Municipalité.

Merci à la Famille Marquis de nous avoir ouvert les portes de ce très beau logis.