PRESENTATION :
Samedi 3 Octobre, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (G.O.D.S), sous la houlette d'Alain ARMOUET, a effectué une visite commentée aux élus et aux agriculteurs possédant des parcelles sur la zone.
Depuis 7h30, l'équipe du GODS était sur le site afin de réaliser un comptage des Outardes, une autre équipe était sur Oiron (pour la 1ère fois, les comptages ont été réalisés en commun avec l'Office National de la Chasse).
Sur le site de rassemblement de Thénezay, il a été recensé 126 Outardes Canepetières et 75 Oedicnèmes criards (ou Courlis de terre).
Il s'agit, pour les Outardes, du 1er site européen de rassemblement de cette espèce migratrice !
Ce bel oiseau de plaine est par définition très craintif, car son milieu de prédilection est forcément ouvert aux prédateurs.
Toujours en éveil avec des sens visuel et auditif très développés, il est très difficile de les approcher. Par exemple, lors de la nidification, il est pratiquement impossible de repérer la femelle et les œufs.
De plus, si elle ressent un danger, elle va très vite s'envoler et disparaître. C'est un danger pour elle, car si elle utilise trop de graisse (beaucoup de calories sont «grillées» lors d'un envol), elle n'en aura plus assez pour effectuer sa migration vers l'Espagne.
C'est pourquoi, il faut éviter de les approcher de trop près, afin de ne pas les déranger.
La multiplication de visiteurs non prévenus de risques encourus par les oiseaux les mettraient en danger.
Pourquoi ce rassemblement a t-il lieu ici ?
La plaine est son lieu de vie. Ce site est habituel pour elles, tous nos aînés connaissent l'Outarde.
De plus depuis de nombreuses années des efforts ont été effectués afin de les conserver. En effet la zone de rassemblement est une réserve de chasse de l'ACCA «St Hubert»et des fonds européens sont alloués aux agriculteurs qui signent des contrats et qui mettent certaines cultures dans cette zone (Luzerne, colza, sainfoin, nourritures préférées de cet oiseau avec les insectes).
En signant ces contrats pour 5 ans, l'agriculteur a des contraintes au niveau de ses cultures mais perçoit en contrepartie 540 €/ha/an.
Mais les zones «contractualisées» ne sont pas encore suffisantes et il faudrait augmenter sensiblement les «couverts».
De 1960 à nos jours :
La population des Outardes a fortement diminué depuis 1960 date à laquelle le Kg était côté aux abattoirs de La Vilette !!! au comptage réalisé cette année (126).
En 1979 on comptait 1 200 à 1 300 mâles !
C'est également en 1979 que fût adopté, sous la Présidence Française, la Directive Européenne «Oiseaux»
Enfin, les contrats avec les agriculteurs datent de 1998.
LA VISITE :
Après tout cet exposé, nous nous sommes rendus sur le site exact du rassemblement, et de loin, nous avons pu admirer tous ces oiseaux, mais qui furent quand même effrayés par tous ces visiteurs et les voitures. Ils se sont envolés. Ils sont vite revenus et nous sommes partis afin de ne pas leur faire peur.
Nous sommes ensuite allés voir les Oedicnèmes criards, autre spécificité de la commune. Nous étions assez loin pour ne pas nous faire repérer mais nous avons, avec les téléobjectifs et jumelles pu les observer.
UN SITE A PRESERVER :
Cette découverte, pour la plupart, fut très enrichissante. C'est vraiment exceptionnel de posséder ce rassemblement sur notre Commune (d'ailleurs une voiture d'ornithologues du Finistère se trouvait là également).
Mais la fragilité de cet oiseau (126 Outardes comptées cet année contre 196 l'an passé) doit amener tous les acteurs à étudier les meilleures solutions possibles afin de conserver ce magnifique oiseau.
Des sorties seront organisées, par le GODS, avec des écoles, mais toujours dans le respect des animaux.
(La grandeur des photos ne permettent pas de distinguer correctement les outardes....désolé, sauf la photo en vol prise par un membre du GODS et gentiment mis à notre disposition)
Par ailleurs, toujours dans le domaine naturaliste, la fédération régionale Poitou-Charentes Nature, à laquelle le GODS est affilié, vient de réaliser un livre sur les libellules dont vous pourrez vous renseigner sur le site mis en lien ci-dessous.