En un clic
Actualités des associations

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Thénezay a été construit en 1972, après des travaux d’agrandissement ou de réaménagement en 1988 et 1996, une nouvelle extension est actuellement en cours.


              Le nouveau bâtiment est maintenant utilisé


Suite à l’accord de la commission de sécurité le 5 septembre, la partie neuve qui vient d’être construite est en service, elle compte entre autres 12 nouvelles chambres de 21 m² avec salle d’eau, au lieu de 14 ou 16 m²; le pôle d’activité de soins adaptés (PASA) pour les résidants et ceux de l’EPAD de la Peyratte montrant des troubles de la maladie d’Alzheimer ou apparentées ; la nouvelle chapelle, une salle d’activités, une salle de réunion, des vestiaires pour le personnel, etc.


L’objectif a été de créer des lieux d’échanges, de rencontres et de convivialité avec les familles.


La surface globale d’utilisation de l'établissement passe ainsi de 2 500 M² à 3 500 M² avec plus de lieux de rangements, l’isolation a été améliorée, un nouveau système de sécurité incendie (tous les couloirs sont désormais ventilés en cas de besoin) etc.


L’EHPAD "la résidence de la Plaine" compte maintenant 58 chambres plus trois accueils temporaires.

Onze anciennes chambres ont été modifiées ou supprimées.


Une dernière tranche de travaux dans l’ancien bâtiment est en cours, elle sera livrée fin janvier 2015 avec 5 mois de retard, à cause de la défection d’une entreprise liquidée judiciairement.


 

      Les nouvelles chambres plus spacieuses et mieux adaptées

 


Restera plus que l’extérieur à aménager, sachant que l’accueil du public aura lieu toujours au même endroit.


Le coût global de l’opération est de 4 millions d’euros TTC, financés par des subventions et un prêt de 2,7 millions.


Le prix de la journée est actuellement de 55,50 €, le nouveau tarif sera fixé après l’accord de tarification du conseil général.


(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")