L’association Thépacap et la commune de Thénezay proposent à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18 une exposition dans la salle du conseil municipal jusqu’au 8 décembre, de nombreux documents sont visibles par le public.
Alice DESSONS, Olivier EPIE professeurs d'Histoire, Isabelle BROTHIER (à côté du Maire Véronique CORNUAULT) lors du vernissage
Le vernissage a eu lieu vendredi dernier 24 octobre en présence du conseiller général Hervé de Talhouët-Roy ; Véronique Cornuault, maire et Jean-Paul
Baudouin, président de Thépacap.
C’est Isabelle Brothier secrétaire de Thépacap et passionnée de généalogie qui a fait les recherches auprès des archives départementales, un important travail
qui lui a demandé 9 mois d’investigation. « Ce qui m’intéressait, c’était de retrouver les poilus qui sont mentionnés sur le monument aux morts de Thénezay ou 105 noms sont gravés mais il en manque 7 et de voir quels rapports ils avaient avec la commune etc.
Une partie des objets exposés, casques, gourdes..
Ces recherches ont été riches d’enseignements, j’ai découvert une foule de documents, ici un millième est exposé » a indiqué Isabelle Brothier. Pour Véronique Cornuault « c’est intéressant de voir la richesse, de rassembler les éléments que l’on peut avoir chez soi. En les réunissant, il est possible d’avoir une exposition extraordinaire »
La guerre 14-18 est au programme dans les collèges, une exposition prêtée par le conseil général sera installée au collège Jean de la Fontaine à partir du mois de mars et en 2015,2016,2017,2018 quatre autres expos suivront à la même période.
Une exposition particulière sur Germain Rallon est en même temps visible à la mairie, Marc Rallon petit neveu par alliance de l’ancien instituteur de Thénezay était présent ainsi qu’Olivier Epié qui a travaillé avec Frédéric Dumerchat sur la réédition du livre « Le Pote » en grande partie autobiographique, qui traite de la période où Germain Rallon est sous les drapeaux.
Beaucoup de monde lors du vernissage
L’exposition est visible gratuitement aux heures d’ouverture de la mairie
(Texte "Le COurrier de l'Ouest", Photos "Le Courrier de l'ouest" et Thépacap)