En un clic
Actualités des associations

Il y a 100 ans, les jeunes Français partaient au combat. Quatre années et des millions de morts plus tard, l'Armistice  était signé  en ce 11 Novembre.

 

Le monument aux morts de Thénezay érigé en 1922 en souvenir des "Poilus" Thénezéens

 

A Thénezay, l'UNC, les écoles, la Municipalité et l'association THEPACAP ont souhaité commémorer ce Centenaire.

Une exposition préparée par THEPACAP est visible en Mairie jusqu'au 8 Décembre (Entrée libre aux heures d'ouverture du secrétariat).

Lors de la cérémonie officielle, deux jeunes du Collège Jean De La Fontaine ont lu un magnifique texte de Louis Aragon relatant les faits de la Grande Guerre

 

              Lors de la lecture du texte d'Aragon

 

Par ailleurs, à l'initiative de deux professeurs de St Joseph de Parthenay et avec le concours d'un membre descendant de la famille Rallon, une conférence sur Germain RALLON ancien instituteur de Thénezay et auteur du livre "Le Pote" était proposée au public à l'issue de la cérémonie.


              La vie et les oeuvres de Germain RALLON



Olivier EPIE a presenté Germain Rallon. Né en 1896 à La Coudrelle, Commune d'Aubigny et parti au front en 1914 ...c'est en 1938 qu'il se décidera à raconter sa vie lors de cette grande guerre. Il le fera à travers un "pote" un ami, un confident. Cette ouvrage qui vient juste d'être réédité reflète la vie dans les tranchées, les durs combats, la mort et surtout l'amitié.


                    Germain RALLON à son école de Thénezay


Germain Rallon a écrit 3 ouvrages : Le Pote en 1936 (édité en 1938), "Deux Larmes" devenu "L'Ouche aux brebis" édité chez Gallimard en 1941 et "La Vache et le Veau" dont le manuscrit a été retrouvé lors de l'été 2014. Cet ouvrage est en cours d'édition.

 Il a également écrit quatre nouvelles, mais à ce jour aucune d'entre elles n'ont été trouvées. Si quelqu'un est en possession de ces écrits, merci de bien vouloir se faire connaître auprès de la Mairie.