En un clic
Actualités des associations

Le Thème « Relations adultes-enfants ! Quand nos émotions s’en mêlent » a servi de support à des soirées d’échanges qui ont été proposées par le relais enfance de Parthenay, Secondigny, la Peyratte et Amailloux ; le RAM du pays Menigoutais ; le relais petite enfance de Champdeniers ;
l’Ombrelle de Saint-Pardoux et la maison pour tous de Châtillon-sur-Thouet.


                               Un public attentif...


Dans ce cadre, une trentaine de personnes ont participé lundi 17 novembre à la conférence-débat qui a eu lieu à l’espace enfance de Thénezay sur le thème « papa fais moi grandir ». Emmanuel Gratton, sociologue, maître de conférence et Claire Vitet, psychologue ont animé la soirée.


Dans un premier temps, un film a été présenté montrant des enfants qui répondaient à la question : A quoi ça sert un papa ? Les réponses ont été intéressantes, parfois surprenantes : il
sert à nous faire naître, à nous apprendre des choses, faire la cuisine, nous aider dans la vie, faire l'amour avec maman etc.

Claire Vitet à proposé que les adultes se mettent à la place de l’enfant qu’il était alors ? Là, également les réponses ont été diverses : la rigueur, la maladresse, un papa protecteur etc..

Cette mise en condition a même paru gênante pour certains. Ce moment de réflexion a ouvert un débat avec des sujets tels : c’est aussi à la maman d’inviter le papa à être père ; la présence possible du papa à l’accouchement, les séparations, le congé parental peuvent changer bien des choses ; les hommes souhaitent parfois avoir une implication plus forte auprès des enfants etc.


Chacun a semblé être satisfait de cette rencontre qui a toutefois laissé bon nombre de questions sans de véritables réponses.


(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")