Une entente entre les centres de secours de Thénezay et du Thouet a vu le jour au mois de juillet 2013 pour créer une section de jeunes sapeurs pompiers (JSP). D’autres structures dans le département regroupent déjà près de 300 jeunes.
Douze adolescents de 12 à 14 ans, dont quatre filles, se retrouvent tous les samedis matin, sauf pendant les vacances scolaires, soit à Thénezay, soit à Airvault pour apprendre les rudiments du métier, dispensés par le caporal Jérémy Goubeau et l’adjudant Ludovic Ozerée.
Un brevet d’Etat :
Actuellement 9 jeunes sont JSP 1 (1re année) et 3 JSP 2 (seconde année). Au bout de leur engagement de quatre ans, ils passeront un brevet d’Etat qui leur donnera en cas de réussite la possibilité de devenir sapeurs pompiers volontaire. S’ils échouent à l’examen, ils devront attendre l’âge de 18 ans et passer un concours pour pouvoir devenir pompiers volontaires.
Les JSP et les éducateurs
Samedi matin, le rassemblement avait lieu à Thénezay devant la salle omnisports le but de la manoeuvre étant : d’apprendre à éteindre un feu ; mettre en place une lance et participer à un parcours avec appareil respiratoire isolant.
Action de sensibilisation :
Les enfants des écoles primaires et leurs parents du secteur d’intervention du centre de secours de Thénezay avaient été conviés à cet exercice dans le but de sensibiliser des enfants dans cette voie.
Benoît Sarrazin et Laurent Pommier respectivement président et directeur de l’agence locale du Crédit agricole de Thénezay avaient fait le déplacement accompagnés de plusieurs administrateurs pour découvrir les activités et confirmer aux jeunes qu’ils allaient recevoir chacun un survêtement de sport offert par la banque
JSP , éducateurs et sponsors
(texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")