Afin de poursuivre la dynamique initiée par le Pôle d’excellence rural « l’Homme et la pierre » en 2006, dont le pays thénezéen était à l’origine, le réseau du site de Mollets, des carriers, mine d’argent, centre minier, réserve naturelle du Toarcien, centre d’interprétation géologique du thouarsais ont créé l’association L’Homme et la Pierre le 4 février 2010.
Depuis, cette structure se porte bien, elle a beaucoup évolué et se diversifie, la preuve est que 2 400 personnes ont visité les sites du réseau en 2014 contre 445 en 2010. Ce bilan très positif a été tiré au cours de l’assemblée générale qui vient d’avoir lieu.
Le nouveau bureau de "L'Homme et la Pierre" autour de Monique BREMENT-MARQUIS Présidente et Stéphanie TAUZIERE guide conférencière à ATEMPORELLE.
Ouvrage luxueux : 2014 ce fut entre autres des animations gratuites, l’accueil des scolaires, la manifestation « Carrière-en Scène » et le partenariat avec l’association Ah ? pour l’animation « de l’eau jusqu’au Mollet ».
Un ouvrage luxueux de 244 pages, produit par l’association, intitulé « l’Homme et la Pierre….des origines à nos jours » va être diffusé d’ici quelques jours par Geste édition.
Programme 2015 : il comportera des nouveautés et poursuivra les objectifs de l’association avec une implication croissante des entreprises pour faire découvrir leur métier ; une communication tout public sur le travail du scientifique ; une orientation axée sur les espaces naturels sensibles et
l’accueil du public jeune du primaire au secondaire.
Le bureau : il a été installé mercredi dernier à la mairie de Thénezay, siège social de l’association. Monique Brément-Marquis est présidente ; Jean-Pierre Gautreau, vice-président ; Loïc Perret, trésorier ; Jean-Pierre Granet, trésorier adjoint ; Patrick Chabance, secrétaire et Yvonne Fouin, secrétaire-adjointe. Trois membres complètent l’équipe : Emmanuel Migné,
Philippe Giroire et Eric David
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")