En un clic
Actualités des associations

Lors des cérémonies commémoratives du centenaire de la guerre 14-18, un hommage particulier a été rendu à Germain Rallon, écrivain et instituteur à Thénezay dans les années 1930, mobilisé et blessé à Verdun en 1916. Quelques personnes passionnées (enseignants, anciens élèves, élus, famille) pensent que ses œuvres font partie du patrimoine du canton et qu'il serait bon de pérenniser sa mémoire et faire connaître ses ouvrages.


Frédéric DUMERCHAT, Olivié EPIE (Professeurs), Marc RALLON et Hervé De Talhouët-Roy


Le 10 décembre, une quinzaine de personnes ont assisté à une première réunion, présidée par Marc Rallon, l'objectif étant de présenter l'ensemble du projet, et de définir une stratégie permettant la mise en place d'une nouvelle structure qui organisera des manifestations et assurera la gestion de ce patrimoine reconnu par tous.

Rééditions des œuvres

Depuis quelques années ses écrits ont été recherchés, et quelques livres ont été retrouvés. En 1988, « l'Ouche aux brebis » a été réédité à l'initiative de Didier Coupeau, directeur de l'école ; en avril 2014 « Le Pote » (sa vie dans les tranchées en 1916), a été réédité par Olivier Epié, professeur de français et Frédéric Dumerchat, professeur d'histoire à Parthenay. Actuellement, ils travaillent sur la réédition du troisième roman de Germain Rallon, « La vache et le veau » écrit dans les années 1940. 
Le conseiller Général Hervé de Talhouet-Roy, propose de recenser tous ce qui a un rapport avec Germain Rallon (documents, écrits, photos) afin de réaliser un recueil sur l'auteur.

Le 21 Janvier à 14 h, une nouvelle réunion aura lieu à la mairie de Thénezay et un colloque sera organisé par les archives municipales de Parthenay. Frédéric Dumerchat et Jean Claude Girault souhaitent organiser une réunion avec les anciens élèves de Germain Rallon pour recueillir le maximun de renseignements.


(Texte et photo "La Nouvelle République")