Les classes de CM1 et CM2 de l’école Germain Rallon de Thénezay ont postulé au mois de novembre pour participer à la 20e édition du parlement des enfants, et ils ont été sélectionnés.
Delphine BATHO députée repond aux élèves de Germain Rallon
Le thème de cette année est « le droit des enfants ». Ils ont maintenant jusqu’au 18 mars pour rédiger un projet de loi en y exposant les motifs. Ce travail qui rentre dans une action pédagogique est réalisé en grande partie dans un temps imparti dans le cadre de la réforme scolaire.
Des délégués ont été élus, ils ont mandat d’écouter les propositions de leurs camarades pour ensuite sensibiliser toute la classe. Vendredi dernier, Delphine Batho, député, est venu répondre à leurs questions, : « Pourquoi les femmes n’avaient pas le droit de vote avant 1944 ?
Comment fait-on pour rédiger une loi ? etc. ».
Véronique Cornuault maire de Thénezay et Gilles Teyssèdre, inspecteur de la circonscription de Parthenay étaient présents.
L’assemblée nationale a envoyé un colis pédagogique et un code d’accès internet pour poster des contributions. Du 23 au 27 mars, un jury académique choisira quatre projets qui seront proposés à un jury national le 4 mai et ce sera ensuite aux enfants de voter par internet le 27 mai pour le projet de loi qu’ils estiment être le meilleur.
La classe lauréate sera reçue à l’Assemblée nationale courant juin. Au cas où les deux classes Thénezéennes ne seraient pas élues, un séjour est organisé dans la capitale du 30 mars au 1er avril avec au programme la visite des principaux monuments et de l’Assemblée Nationale.
Pour Stan Pornin, directeur de l’établissement scolaire « Les enfants semblent être enchantés de cette démarche, depuis qu’elle est commencée, de nombreuses questions sont évoquées en classe : le président peut dissoudre l’assemblée ? Les députés peuvent renverser le
gouvernement ? etc. ».
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")