Jeudi dernier 19 février de 15 h à 17 h, Pierre Mappas de Thénezay et Jean Coutan de Parthenay sont venus au collège Jean de la Fontaine à Thénezay, témoigner de leur action de résistance pendant la seconde guerre mondiale et répondre aux questions des élèves de 3e dans le cadre de leur programme d’histoire.
Jean COUTAN et Pierre MAPPAS
Pierre Mappas est déjà venu au collège l’an dernier parler de son activité de renseignement dans la forêt d’Autun et de sa situation de S.T.O. Quant à Jean Coutan, il témoignait pour la première fois au collège de son action à la tête du groupe de résistance Pontcaral, installé à Maurivet pendant l’été 44.
Dans ce groupe se trouvait Elie Cousseau, Pierre Beaubert, Léon Lagarde de La Peyratte et André Ganne de Lhoumois, tous les quatre arrêtés le 14 août 1944, au croisement « La Croix du Saule » à 1 km environ du château de Maurivet.
Les élèves ont posé de nombreuses questions, par exemple : « l’après guerre a-t-il été difficile pour vous ? Avez-vous été content quand Hitler est mort ? ». Il y a eu beaucoup d’émotion pendant ce moment de rencontre, Pierre Mappas et Jean Coutan ont eu des réponses communes « nous appréhendions la déportation ; il faut protéger l’Europe ; nous avons souvent eu peur d’être pris »
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")