En un clic
Actualités des associations

Une loi est actuellement en préparation pour l’interdiction des produits phytosanitaires par les collectivités territoriales en principe à partir de 2016 et par le grand public après le 1er janvier 2022.


Véronique CORNUAULT, Christian BRECHOT et Emeline GUILBOT


Des communes anticipent déjà en créant des jardins de trottoirs, la municipalité thénezéenne lance donc également une opération embellissement de son territoire. Une réunion publique a eu lieu jeudi dernier 23 avril à la salle Bonnet, une quarantaine de personnes y
assistaient ainsi que Emeline Guilbot, animatrice au programme Re-Sources au syndicat des eaux de la vallée du Thouet ; Christian Bréchot, technicien et le maire de Thénezay Véronique
Cornuault « qui s’est dit très satisfaite de cette participation, on vous demande de participer à un challenge pour fleurir la commune en créant des jardins de trottoirs (fleurissement des pieds de murs) »


               Les participants à la réunion publique



L’idée s’explique par le fait que la commune fait partie du bassin d’alimentation du captage des sources de Seneuil et qu’un programme de reconquête de la qualité de l’eau est en place sur le territoire.
Le but est de semer des fleurs pour aboutir à une végétation adaptée et maîtrisée en préservant l’esthétisme du site. Les paquets de graines sont fournis par la commune, les particuliers volontaires s’engageant en contre-partie d’entretenir les plantations.

Une charte des jardins de trottoirs sera signée par les particuliers et la mairie et une signalétique adaptée et homogène sera installée près de la plantation.
Jeudi soir, de nombreuses questions ont été posées au technicien qui a répondu avec de précieux conseils et une vingtaine de personnes sont reparties avec un paquet de 4 grammes de graines.


Les personnes qui souhaitent participer à cette action peuvent s’adresser à la mairie ou elles recevront un sachet de graines.


Renseignements au 05 49 63 00 20

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")