Après la visite des vignes en 2013 et celle des croix en 2014, l’association « Les Gens de Cherves » proposait samedi dernier 23 mai une marche des fours.
Ce ne sont pas moins de 77 marcheurs qui ont parcouru les 10,6 km de balade en s’arrêtant en 4 endroits afin de découvrir four banal ou fours de particuliers, après avoir commencé au pied du moulin TOL, sans lequel ces fours auraient, par le passé, eu moins d’importance.
L’habitat des environs de Cherves est classiquement un habitat de plaine, sans maison isolée, toutes regroupées au sein de hameaux, ce qui favorisait autrefois les gros travaux tels que les foins, la moisson ou les vendanges. Pas étonnant donc de trouver des lieux de vie incontournables tel qu’un four.
Moment de convivialité lors de la "Marche des fours"
Ainsi à Ibeil dans la maison anciennement de Monsieur Huet, boulanger, les marcheurs ont pu apprécier le four, la cour de l’habitat, un court film-interview de M. Huet utilisant son four, tout en dégustant les premiers melons.
À Bois-Baudry, autour d’un four privé, dégustation de tartines de pâtés locaux et d’un confit d’échalions, évocation des métiers de boulanger et de fournier, commentaires sur ce qu’était un four « banal »
Sur un domaine privé au village de La Touche, dégustation de fromages de chèvre autour du four dans une servitude avec les instruments servant à la cuisson du pain, servitude où le propriétaire a également installé un stérilisateur utilisant le bois pour combustible. Un petit paradis de parfums de cuisine !
Retour dans la cour du musée paysan de Cherves, près du four en activité, là pour une dernière dégustation, le fameux broyé du Poitou, cuit pour la circonstance. Comme pour toute belle fête, le verre de l’amitié a permis de poursuivre les échanges conviviaux, partager les sourires de
satisfaction.et se donner rendez-vous à l’année prochaine
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")