Le collège Jean de la Fontaine à Thénezay a développé diverses formes de coopérations avec les écoles primaires du secteur, c’est un établissement modèle pour les relations Inter-degrès. Pour observer et encourager ces dispositifs, Jean-Marie Cassany, Principal, a reçu jeudi dernier au collège, Jacques Moret, Recteur de l’académie de Poitiers, il était accompagné de Philippe Tiquet, directeur académique des services de l’éducation nationale pour les Deux-Sèvres.
Jacques MORET Recteur d'académie à l'écoute des élèves
La visite a duré pratiquement toute la matinée. Les élèves ont présenté diverses réalisations, entre autres le jardin et la station météo du club nature. Un échange questions/réponses s’est établi entre le Recteur, très intéressé par le sujet, et les élèves.
Jean-Marie Cassany indique « Les collégiens sont les tuteurs des écoliers de maternelle. Nous recevons les écoles, nous allons chez eux, nous avons des projets communs comme le Printemps des poètes avec des brigades d’intervention poétique, les jardins potagers etc... Chaque élève a également un correspondant dans un autre établissement avec lequel il doit communiquer en anglais ».
La thématique de l’établissement était cette année « sols et lumière », un projet artistique qui regroupe l’ensemble des écoles élémentaires de secteur, pour la deuxième année consécutive (sept écoles en tout).
Il touche directement 350 élèves, dont 43 au collège ce qui donnera lieu à un échange avec l’université de Poitiers à la fin du mois.
Avant de quitter l’établissement, le Recteur a rencontré les enseignants pour les féliciter de ces actions.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")