Christian Poirault habite à Thénezay, il est employé communal et pompier volontaire, son frère Alain est artisan plombier à Champdeniers, coprésident de la Cherveusienne : une association de courses à pied à Cherveux.
Trop monotone : Leur particularité ? Ils sont jumeaux, âgés de 48 ans depuis le 3 juin, tous les deux sportifs, ont pratiqué le football et la course à pied, une discipline qu’ils ont abandonnée, trop monotone. !!
Depuis quelque temps, ils s’attaquent à beaucoup plus fort en participant tous les deux à des Trails qui est une course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.
Christian et Alain POIRAULT
Ce sont des épreuves de haut niveau, qui font parfois souffrir, il n’y a pas de notion de temps et il est nécessaire de bien connaître et maîtriser son corps. Pour Alain qui a été gravement malade, c’est une revanche, il a déjà participé au Trail de la Citadelle à Foix et des Templiers à Millau. Quant à Christian, il a fini il y a quelques semaines 732ème sur 2 300 engagés au Trail de 33 km à Limoges.
Les jumeaux s’entraînent au moins trois fois par semaine à la marche, en vélo, avec Véronique, l’épouse d’Alain qui s’est également mis au Trail.
80 km : Christian et Alain se lancent un défi, ils vont en effet participer ensemble et pour la première fois au Grand Raid des Pyrénées, dans l’épreuve des 80 km qui n’a pas moins de 5 000 m de dénivelé.
À 5 h du matin le 22 août, ils prendront le départ de Vieille Aure et espèrent passer sans encombre par exemple les cols de la Mongie ; du Portet à 2 215 m ; du Sencours à 2 378 m ; le pic du Midi à 2 876 m etc. Combien de temps mettront-ils ? Ils n’en savent rien, mais l’essentiel est d’aller au bout. Le premier garçon en 2014 a mis 9 h 24 mn 08 s et la première fille 11 h 59 mn 40 s
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")