En un clic
Actualités des associations

Âgé de 58 ans, Jacky Mercier est natif de Frontenay-sur-Dive (Vienne), aux portes des Deux-Sèvres, il y habite toujours. Son intérêt pour les légumes a débuté à la fin des années 1970. Ayant en tête la mise en place d’un jardin médiévale, il a créé son entreprise le 1er mai 2004 : « le jardin biologique et pédagogique des trois noyers ».

Son objectif ? « inciter les gens de la région à cultiver des espèces très variées ». Maraîcher de métier, Jacky Mercier cultive des dizaines de plantes aromatiques, des concombres, des melons, des aubergines et des pommes de terre Rose de France et Bernadette, il espère en récolter 5 tonnes cette année.

Cependant sa vraie spécialité est la tomate, Habituellement il en plante 4 000 pieds, cette année seulement 2 000 pieds de 130 variétés différentes ont été mis en terre, à cause d’une maladie sérieuse apparue au mois de décembre, qui l’a immobilisé de longues semaines.


Jacky MERCIER lors du dernier festival des recettes à Cherves


Au cours d’une porte ouverte les 9 et 10 mai dernier, il a vendu 3 000 plants, la plupart venant de graines recueillies dans les meilleures légumes de la récolte précédente. Il a choisi d’orienter son activité vers la culture de variétés anciennes de tomates non hybrides du monde entier, grâce à une association qui récupère des graines partout dans le monde.

Dans le jardin de Jacky, il y a des tomates de toutes les formes, de toutes les couleurs, à peau lisse, rugueuse, craquelée… On trouve ainsi la Noire de Crimée, l’Auriga, la Green Zebra. Il a mis 11 ans à rassembler 10 variétés de Coeur de Bœuf réparties dans des catégories, oranges, blanches, noires, roses ou rouges.

Les tomates de Frontenay-sur-Dive sont commercialisées par le biais de la société Terroir d’Avenir, crée en 2009. Ainsi la récolte de Jacky Mercier se retrouve dans une vingtaine de restaurants ou sites à Paris, au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Elles étaient également sur la table de l’Elysée avant le changement de locataire.

Terroir d’Avenir, a ouvert une succursale à Londres en 2014, un premier bilan laisse apparaître un engouement certain des Anglais pour les tomates de la Vienne.

Depuis 2004, les produits de Jacky ont le label agriculture biologique. Le maraîcher qui a une clientèle de toute la région, propose ses tomates au prix de 3,80 € le Kg, toutes variétés confondues, entre autres sur les marchés de Loudun, Vouillé et Poitiers. Il est présent tous les ans au festival des recettes à Cherves. Jacky Mercier a été fait chevalier du Mérite agricole en 2010

La 10ème fête du jardin pédagogique est organisée jeudi prochain 13 août, habituellement environ un millier de personnes s’y déplace. Une conférence animée par Jean de la Vaissière, chroniqueur à France Bleue et Xavier Mathias, chroniqueur à Rustiqua sera proposée à 10 h 15 sur le thème « Comment cultiver les aromatiques et plantes venues d’ailleurs ». Nombreux exposants, animations, possibilité de cueillir soi même ses légumes, déjeuner sur place.

Accès gratuit. Renseignements au 05 49 39 00 04 ou 06 32 14 42 80

(Texte et photo le Courrier de l'Ouest")