Tous les ans, le 15 août revêt un caractère exceptionnel chez les Gens de Cherves avec le rendez-vous des artistes et artisans, mais cette année, le public n’est pas venu en masse.
Il en faut de la patience pour ces deux dentellières au fuseau
Habituellement les festivités commencent le vendredi soir par un spectacle dans la cour du château médiéval, malheureusement, celui-ci a dû être annulé, pour raison médicale de dernière minute d’un membre de l’équipe.
Samedi les artisans étaient bien présents, mais le public n’était pas très nombreux, même si en fin de journée, il y a eu un petit peu plus de monde.
Camille est le spécialiste de l’affûtage des faux
Il faut actionner le soufflet pour avoir une belle flamme dans la forge
Le programme était pourtant intéressant avec des démonstrations de sculpture sur pierre, l’affûtage et la façon de se servir d’une faux ; un
maréchal qui travaillait le fer dans la flamme impressionnante du feu de la forge ; les dentellières au fuseau montraient leur savoir faire ; la fileuse de laine au rouet et le tissage également de laine ont beaucoup intéressé les gens etc.
C’est tout un art de filer la laine au rouet ou la tisser
Une présentation de flûtes et hautbois fabriqués artisanalement, un stand de produits de beauté, les écrits d’un écrivain célèbre, le marchand de
miel et le four à bois qui fonctionnait à plein régime pour cuire les pains et les gâteaux ont été fréquentés tout l’après-midi.
Des peintres installés dans le bourg immortalisaient le château sur la
toile.
Les artisans qui sont venus étaient enchantés de cette rencontre amicale et conviviale et ont déjà affirmé qu’ils étaient prêts à revenir l’an prochain.
Par contre, dimanche, le monde était plus nombreux pour découvrir avec Jacques et Stéphanie, les ruches, les abeilles et leur manière de vivre. Pendant ces deux jours, des visites ont été proposées au château, au musée et au moulin Tol.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")