En un clic
Actualités des associations
Vous trouverez ci-après la déclaration du Préfet des Deux-Sèvres suite aux attentats à Paris.

Dimanche 15 novembre 2015, à 14h30

Les événements exceptionnellement graves survenus vendredi soir à Paris ont conduit le Président de la République à décréter l'état d'urgence, sur l'ensemble du territoire métropolitain, ainsi qu'un deuil national de trois jours.

Dès samedi 14 novembre en milieu de matinée, j’ai réuni à la préfecture l'ensemble des acteurs de la sécurité du département, en présence des autorités judiciaires. Les forces de police et de gendarmerie ont reçu des consignes de vigilance renforcée.

S'agissant des rassemblements de solidarité organisés dans le cadre des trois jours de deuil national, j’ai demandé aux maires de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. A ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens pourraient légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats.

Je ne saurai trop recommander à cet égard de privilégier les registres de condoléances plutôt que les grands rassemblements publics. De même, je souligne que chacun d’entre nous, où qu’il se trouve (à son domicile, sur son lieu de travail…),  peut s’associer à la « minute de silence » qui sera observée dans les services publics lundi 16 novembre à midi.

En ces moments tragiques pour notre pays, alors que les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité de nos concitoyens, j’appelle tous les Deux-Sèvriens à la vigilance et à l'unité autour des valeurs de la République, dans la dignité et le respect.

La préfecture continuera de relayer toutes informations utiles sur le site internet des services de l’Etat (www.deux-sevres.gouv.fr) et son compte twitter (@prefecture79) notamment.

Les services de l’Etat sont par ailleurs joignables 24h/24h auprès du standard de la préfecture : 05.49.08.68.68