Pour lutter contre la fracture numérique, le département fournit gratuitement des ordinateurs et propose un accompagnement numérique aux familles non équipées.
Ces actions, regroupées au sein du dispositif Solid’Rnet revêtent une dimension sociale, économique et environnementale.
Remise des micro-ordinateurs
Cette action favorise l’insertion sociale car les micro-ordinateurs proviennent de matériels reconditionnés pars les Ateliers du Bocage, qui est une entreprise d’insertion.
Mardi dernier 19 janvier, Hervé de Talhouët-Roy, conseiller départemental, Patrice Bohmer, chef du service médiatique et numérique au conseil Départemental et Thibault Lassalle, médiateur numérique, ont remis à huit familles dont les enfants sont scolarisés au collège Jean de la Fontaine à Thénezay un micro-ordinateur, un clavier et un écran, le nécessaire de branchement et le manuel d’utilisation. Claude Studer, Principal du collège était présent.
Cette opération qui s’inscrit dans la compétence collège du conseil Départemental, s’adresse aux 50 établissements des Deux-Sèvres.
Les modalités d’attribution sont mises en oeuvre à partir d’une enquête de besoin distribuée à la rentrée auprès des familles dont l’enfant entre au collège.
Au total, 305 équipements seront remis.
Les ordinateurs sont équipés de logiciels libres avec le droit d’utiliser, modifier, de dupliquer et de diffuser sans contreparties financières. Il y a six ans que cette démarche a commencé avec l’opération Mille micros.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")