Dans le cadre du programme Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux (ECORCE) mis en place par le Département, un jeu de piste a été proposé la semaine dernière aux élèves de CM1-CM2 de l’école Germain Rallon et aux collégiens de 6ème 2 du collège Jean
de la Fontaine de Thénezay sur la problématique « les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et villages ? ».
Différentes activités ont été placées dans le centre bourg de Thénezay, les 44 élèves par groupes et accompagnés d’adultes ont cherché à l’aide d’un plan les indices. Par endroits des fiches plastifiées étaient installées sur des lampadaires ou au sol.
L'ensemble des élèves particiapnt à l'opération ECORCE
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) s’implique dans ces actions de sensibilisation à l’environnement, Barbara Puaud, animatrice au GODS a donc préparé ce sujet et supervisé l’opération qui demande également, grâce à une malle à indices, un travail en classe qui a été commencé au mois de janvier pour se terminer par deux journées de bilan les 9 et 10 juin au zoorama de Chizé.
Ce projet s’inscrit dans la politique éducative du Ministère de l’éducation nationale pour permettre de découvrir la biodiversité locale. Le projet ECORCE doit permettre aux élèves de mieux connaître leur patrimoine naturel local au moyen d’une participation active. Le Département est
tout particulièrement attaché à créer et partager des dispositifs et outils d’éducation permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")