Ce Lundi après-midi, les salariés d'ALTIBO avaient organisé une manifestation dans le bourg de Thénezay pour " dire leur ras-le-bol, leur tristesse" suite à la liquidation de leur entreprise.Comme l'a indiqué Frédéric RAVELEAU, délégué du personnel, " nous sommes en colère car contrairement à il y a deux ans, l'entreprise avait des commandes, l'activité était repartie, la confiance des clients était revenue, mais à cause de nombreuses actions en justice intentées par l'ancien dirigeant, l'actuel patron, Sébastien PARTHENAY jette l'éponge"
l'ensemble des salariés très déterminés
De mémoire de Thénezéens, c'est la première fois que des salariés organisaient une telle manifestation, non pas pour revendiquer quoi que ce soit, mais pour exprimer leur colère et leur désarroi face à cette situation.
Les élus sont venus soutenir les salariés. Véronique CORNUAULT, Maire de Thénezay, Lucien JOLIVOT, Maire de Doux, Hervé De TALHOUËT-ROY et Coralie DESNOUE, Conseillers Départementaux du Canton de Gâtine ainsi que Didier GAILLARD, Vice-président de la Commuanuté de Commune Parthenay-Gâtine en charge de l'Economie étaient présents ainsi que des conseillers municipaux de Thénezay.
Véronique CORNUAULT a salué la mobilisation des salariés et a indiqué : " Aujourd'hui l'entreprise ferme, cela pourrait être une journée de deuil, mais une SCOP va peut-être voir le jour pour permettre de garder l'espoir !"
Hervé De TALHOUÊT-ROY a regretté la liquidation de la société et souhaite que "cette entreprise fleuron de Thénezay poursuive son activité. Les élus sont au côté de vous et vous soutiendront dans vos initiatives "
Enfin, Didier GAILLARD précise : " la Communauté de Communes a dejà commencé à travailler avec vous. Vous avez des projets, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider".
Le Maire et les Conseillers Départementaux
Après les discours, la manifestation a repris et l'ensemble des participants sont retournés à l'usine ALTIBO où les salariés avaient préparé un verre de l'amitié.
Une Société COopérative et Participative (SCOP) est donc à l'étude. De nombreuses réunions vont avoir lieu pour bien finaliser cette SCOP. Dans quelques jours des décisions seront prises.
Dès demain, Madame Le Maire rencontre Cécile ZAPLANA, Sous-Préfète et mercredi plusieurs réunions auront lieu en mairie entre les salariés et l'union régionale des SCOP.
Jean-François SAIVRES et Frédéric RAVELEAU, délégués du personnel et l'ensemble des salariés remercient tous les participants à cette manifestation : amis, élus, commerçants, la population pour leur soutien et la Gendarmerie pour l'organisation.
Dans les rues de Thénezay...